vendredi 17 mai 2013

Fun / Massive On Meat b/w Into The Void


FUN est un groupe finlandais pas original pour deux sous mais qui pratique un genre souvent très ardemment défendu dans les colonnes de 666rpm, à savoir le noise-rock typé nineteens et plus précisément le noise-rock made in Chicago croisé Amrep. Quoi ? Encore ? Et bien oui, encore. Alors, écoute-moi bien très cher lecteur : si tu n’es pas content, tu peux toujours aller lire des chroniques de disques ailleurs*, te convertir au hair metal ou au garage gay-friendly à paillettes ou même sortir les poubelles et promener ton chien. De rien.
Fun, donc. Un trio qui ne finasse pas, avec ses guitares tendues du slip et ses rythmiques sèchement nerveuses. Qualité, savoir-faire et tradition, comme on le répète trop très souvent par ici dans un tel cas. Et pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Fun, une oreille attentive sur le troisième album du groupe, New 13 (paru en 2010 chez Cut Half records) ne leur ferait pas de mal et leur permettrait de saisir où ce groupe veut en venir.




1 – 3 est un nouveau single de Fun proposant deux titres (il s'agit du premier single d’une série de trois, le deuxième étant attendu pour septembre 2013) et, alors que l’on pouvait s’attendre à une certaine continuité de la part des finlandais, c’est un peu la surprise qui débarque avec Into The Void et son chant presque effacé/atone qui n’aurait pas dépareillé du côté de Slint, donnant une certaine prétention à une composition semble-t-il plus élaborée qu’à l’habitude. Bon, c’est de ma faute aussi, puisque j’ai tout simplement commencé à écouter 1 – 3 par sa deuxième face : l’impression laissée par Into The Void, fut-elle bonne, ne sera peut-être pas celle à retenir pour l’avenir. Mais on verra bien.
Sur la première face, donc, Massive On Meat est du Fun pur jus c'est-à-dire, attention name-dropping, une musique qui emprunte aussi bien à Shellec (le riff qui explose sur le break placé au milieu) qu’à Tar (le côté faussement trainant des couplets). C’est, on l’a déjà dit, pas très original mais c’est foutrement efficace et surtout foutrement bon et c’est bien là le plus important. Et ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles d’un bon petit groupe comme Fun, un groupe que l’on avait c’est vrai un peu perdu de vu. Bon, l’autre bonne nouvelle c’est aussi que Fun devrait quitter sa Finlande natale et retourner plus au sud de L’Europe dans quelques mois pour y donner une série de concerts…

[1 – 3 est publié en vinyle 7’ (avec coupon de téléchargement) par Cut Half records, Rejuvenation records et Tenzenmen records]

* tiens, si tu veux, là quelque part dans la colonne de droite, il y a une liste de liens avec des trucs à lire (ou pas)