Caspar Brötzmann, guitariste très électrique, est
le fils du génial Peter Brötzmann, figure de proue du free jazz européen
ayant émergé à la fin des années 60.
Caspar Brötzmann Massaker est le nom du propre groupe de Caspar, débuté lui à la fin des années 80. Un groupe adoptant la forme inamovible du power trio (guitare + chant/basse/batterie) et dont le dernier enregistrement connu, Home, date de 1994 et était constitué de réinterprétations de titres des deux premiers albums de Massaker (The Tribe en 1988 et Black Axis en 1989).
Caspar Brötzmann Massaker est le nom du propre groupe de Caspar, débuté lui à la fin des années 80. Un groupe adoptant la forme inamovible du power trio (guitare + chant/basse/batterie) et dont le dernier enregistrement connu, Home, date de 1994 et était constitué de réinterprétations de titres des deux premiers albums de Massaker (The Tribe en 1988 et Black Axis en 1989).
Ci-dessous la première partie d’une vidéo
du titre emblématique Massaker
enregistrée lors du passage du trio à l’édition 2011 du Roadburn.
Pour
je ne sais quelle raison l’enregistrement est malheureusement coupé en deux et
les trois dernières minutes ont été mises en ligne à part.
Ces enregistrements vidéo permettent de confirmer que Caspar Brötzmann fait vraiment tout ce qu’il peut pour assouvir son obsession pour Jimi Hendrix. Il confirme également pour qui a eu la chance de voir Massaker en concert au milieu des années 90 que depuis tout ce temps rien n’a changé du côté du groupe – on est vraiment dans la répétition éternelle et l’auto-imitation indéfectible… c’est un peu pathétique mais les effets de cette musique semblant être inchangés alors pourquoi pas ?
Malgré tout on conseillera aux amateurs l’écoute de deux albums tout simplement essentiels de Caspar Brötzmann Massaker : Der Abend Der Schwartzen Folklore (1992) est le meilleur de tous et surtout le plus noise et le plus industriel ; Koksofen (1993) est le plus enflammé et le plus grandiloquent.