mercredi 25 juillet 2012

Moms On Meth / Self titled




La toute première qualité de ce premier EP de MOMS ON METH c’est d’avoir la pochette la plus horrible que j’ai vue depuis longtemps (alors c’est plutôt une mangouste en colère ou plutôt la gueule béante d’un ours ? les avis sont partagés) et à ce niveau là c’est même un sacré exploit que l’on n’est pas prêt d’oublier. La deuxième grosse qualité du disque c’est qu’il ne déçoit absolument pas. Qu’il donne enfin à entendre la musique de Moms On Meth enregistrée et compactée sur une rondelle de plastique polluant est déjà une bonne chose en soi mais le son du disque et le rendu sont vraiment à la hauteur.
On veut dire par là que le fastcore/powerviolence de Moms On Meth ressort parfaitement, que l’on retrouve sans peine la hargne musicale du groupe, sa concision (évidemment, quoi, les titres ne dépassant pas la minute), que les guitares taillent, que la basse envoie efficacement et que la batterie martèle sévèrement. Le son est peut être brut mais il n’est pas limité, en tous les cas il rend justice au groupe. La voix est également plus distincte sur enregistrement qu’elle ne l’est lors des concerts : le chant – oui c’est une fille qui chante – est bien placé, l’agressivité est palpable et pourtant cela ne braille pas que pour le plaisir de brailler.
Sur les sept titres de cet EP on retiendra tout particulièrement History Repeats Itself qui ouvre la deuxième face avec un intro pas loin d’être démentielle puis un riff certes extrêmement classique et old school mais terriblement accrocheur. La ligne de basse un rien groovy mène la danse et comme souvent chez Moms On Meth il y a ces breaks dopés au blasts et qui font toute la différence. History Repeats Itself est peut être le tube toutes catégories du disque mais globalement il n’y a rien à jeter de ces quelques six minutes de sauvagerie intelligente et libératrice.

Il n’y a pas de page bandcamp ou autre soundcloud pour écouter cet EP de Moms On Meth mais le groupe a choisi de le laisser en téléchargement libre et gratuit sur le net.
La version physique est en vinyle noir, tourne en 45 tours et a un gros rond central comme les vieux disques de rock’n’roll de papa. Quatre labels se sont cotisés pour permettre sa parution : Black Trash records, Middle Class Zombies Attack, Offside records ainsi que Up 2 Eleven records.