Enfin des vraies nouvelles de Microwaves !
On s’en doutait un peu puisque le groupe de Pittsburg a publié Beholder EP en 2011 et que les trois
titres de ce 7’ ont eu le très grand mérite de nous remettre ces sauvageons de Microwaves
en tête. Et puis surtout ils étaient d’excellente facture, comme l’annonce d’un
bon présage pour la suite. La suite c’est donc pour cette année 2012 et sous la
forme d’un quatrième album au titre Psionic
Impedance complètement invraisemblable – son prédécesseur Contagion Heuristic datant déjà de 2006.
Entre ces deux albums Microwaves a encore connu
quelques changements/mésaventures de personnel : l’indéfectible duo de
base composé de David Kuzy (guitare et voix) et John Roman (batterie) est
toujours là mais par contre il n’y a aucun bassiste* de crédité sur Psionic Impedance. Et pour cause
puisqu’il n’y en a pas : à la place les deux Microwaves survivants ont
blindé leur nouvel album de bidouillages et autres bidules électroniques, sans
doute pour compenser. Microwaves pratiquait déjà la chose sur ses disques
précédents mais à une échelle moindre et le punk no-wave du groupe s’est donc
transformé en quelque chose de plus chaotique et de plus bruitiste encore. On
note également que le son de la guitare s’est considérablement épaissi – on ne
parlera pas de metal expé/prog noise** car Microwaves en reste très éloigné
mais cette guitare fait elle aussi tout ce qu’elle peut pour faire oublier
l’absence d’une basse (et elle y réussit parfaitement bien). On ne regrette pas
longtemps la nervosité électrique voire épileptique d’antan parce que d’une
certaine façon elle est toujours là, s’exprimant uniquement d’une façon un peu différente :
malgré les ajouts d’effets Microwaves a su garder toute sa concision (l’album
ne dure que 30 minutes pour 16 titres) et toute sa frénésie.
Alors il ne faut absolument pas avoir peur de cet
artwork incroyablement laid et digne d’un groupe de metal progressif traumatisé
à la fois par Voivod, King Crimson ou Magma : au contraire Psionic Impedance ne fait que libérer un
peu plus les aspirations 80’s de Microwaves, le côté bidouille n’étant pas là
pour affadir la musique du groupe et on est guère étonnés finalement de
découvrir en neuvième position du disque une reprise du Penetration In The Centerfold de Devo. La version qu’en donne
Microwaves est nettement moins sauvage que celle enregistrée par Pussy Galore
il y a presque 25 années de cela mais elle va beaucoup mieux au duo. Elle ne
fait que confirmer que Microwaves devait effectivement quelque chose à la bande
des frères Mothersbaugh.
Pour le reste Psionic
Impedance est une succession intelligente de riffs tranchants, de
rythmiques concassées, d’ambiances schizophrènes et de déjections en provenance
directe de dépotoirs urbains. Le spectacle de tout cet étalage d’accidents de
la nature, d’expériences ratées, de
constructions manipulées et de cadavres avariés est terrible mais il reste pertinent : la folie de Microwaves possède décidemment toujours ce quelque
chose de puissamment contagieux mais d’indéfinissablement attirant.
Psionic
Impedance est publié en CD et LP par ugEXPLODE, le label de Weasel
Walter (qui a aussi masterisé le disque). Il se trouve que dans la nuit du 22
au 23 juillet dernier à New-York des petits rigolos s’en sont pris au van de
Weasel Walter, lui ont volé éléments de batterie, pédales d’effets, des
t-shirts de metal obscurantiste encore tout dégoulinants de la sueur du concert
de la veille et je ne sais quoi encore, mettant le musicien dans une mouise
certaine. Le meilleur moyen de soutenir ce type aussi exceptionnel
qu’insupportable avant qu’il ne crève de faim et pour qu’il puisse continuer à
nous pourrir joyeusement les oreilles c’est précisément d’acheter un de ses
disques à lui ou l’un des disques qu’il a publié sur ugEXPLODE.
* Steve Moore de Zombi a joué sur les deux premiers
disques de Microwaves (System 2 et Professional Systems Overload), Adam MacGregor
sur le troisième (Contagion Heuristic)
** j’adore ces étiquettes à la con