mercredi 10 octobre 2012

Filiamotsa Soufflant Rhodes / self titled




Peut-être que j’en attendais un peu trop de FILIAMOTSA SOUFFLANT RHODES. Initialement duo – formation violon et batterie – Filiamotsa a mué aux alentours de l’année 2011 en une version quintet incluant désormais une claviériste, un tromboniste et un saxophoniste. L’idée était évidemment de développer encore plus en avant les compositions du duo de base, de leur donner de nouvelles dimensions.
On ne peut que louer cette volonté de ne pas vouloir faire du surplace, de vouloir toujours aller de l’avant et on restait confiant parce que Tribute To KC, un chouette LP paru fin 2009 chez Kito Kat, avait laissé de bons souvenirs. Ceux d’une musique instrumentale dynamique, un peu rêche sur les bords mais toujours mélodique et recherchée sans jamais tomber dans le démonstratif prétentieux. Qu’importe si le son de Tribute To KC pouvait parfois avoir l’air un peu cheap, il n’était pas non plus sans caractère et restituait en bonne partie l’énergie déployée par Filiamotsa en concert.
Avec l’album de Filiamotsa Soufflant Rhodes l’optique est donc différente. Enregistré par François Dietz au studio CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, ce disque sans titre est la conclusion à la fois d’une imposante série de concerts joués à cinq et la réactualisation/réinterprétation d’une musique qui finalement n’en avait peut-être pas besoin. Malgré les très bonnes impressions laissées par les premières écoutes on finit par douter car on a du mal à retrouver l’urgence de la formule en duo et surtout on découvre avec une pointe de déception le côté ampoulé et statufié de compositions désormais figées sous un glacis de trop bonnes intentions. Le côté 70’s à la King Crimson est résolument mis en avant et on regrette qu’il faille encore une fois choisir entre la sueur et les larmes.
Le disque reste malgré tout très agréable à écouter mais il n’a rien d’excitant. On admire au passage les performances des musiciens mais on persiste à penser que l’on écoute là une musique bien sage pour amateurs d’expérimentations musicales convenues. C’est dommage mais le disque devrait forcément plaire à celles et ceux que le bruit indiffère ou horripile. Personnellement j’ai toujours eu tendance à préférer quelqu’un ne jouant pas très bien mais touchant juste plutôt qu’un expert sûr de son coup mais tombant à côté parce que trop froid et sans âme.
Depuis cet album Filiamotsa Soufflant Rhodes a publié un 25 cm de deux titres et que l’on peut découvrir sur la page bandcamp du groupe. Mieux : après une dernière série (?) de concerts à cinq Filiamotsa mue encore une fois pour devenir trio… deux violons et une batterie constitue le line-up qui a déjà enregistré quelques démos dont un 4QSO avec le chanteur G.W. Sok en guest. Un split partagé avec les excellents Trunks est également annoncé chez Les Disques De Plomb.

Le disque de Filiamotsa Soufflant Rhodes a été publié en CD par le label Vand’Œuvre.