mardi 26 mars 2013

Nod Off / EP1




A l’origine Nod Off est le projet solo de Fred, ex-guitariste des Bananas At The Audience, un garçon croisé il y a déjà plus d’une paire d’années avec une première démo et beaucoup plus récemment comme mercenaire/requin de studio pour Seb Radix/Seb And Rhââ Dicks.
Désormais NOD OFF est un vrai groupe et même un duo puisque Fred est accompagné de Gaëlle : lui joue de la guitare, de la basse, de la batterie et surement de quelques autres trucs encore et puis il chante ; elle s’occupe de presque tout le reste c'est-à-dire qu’elle chante aussi. On avait déjà pu entendre et goûter son chant sur un seul titre de la démo, bien trop court... l’idée d’une collaboration plus poussée et surtout l’idée d’inclure le chant comme élément central de la musique de Nod Off (car il n’y en avait presque pas sur la démo en question), qui plus est un chant mixte féminin/masculin se répondant et se complétant parfaitement, sont deux idées excellentes. Il fallait juste qu’elles fassent leur chemin.
Fini donc le temps des compositions instrumentales et place à des chansons acoustiques – la basse est acoustique, la guitare très peu électrifiée, il y a du violoncelle en mode grinçant, etc. – mais des chansons qui pourtant tirent la tension (l’attention) constamment vers le haut. La musique de Nod Off est à la fois crue, rustique, enregistrée de façon artisanale, à la maison et avec les moyens du bord mais ces moyens là sont utilisés avec toute l’imagination et le talent nécessaires pour que cela sonne vraiment et que l’on ait envie de rester.
Un vrai travail de composition qui n’aurait donc pas autant d’impact s’il n’y avait pas ce chant parfois faussement trainant/lascif, parfois énervé et profond, un chant curieusement déformé par des micros fatigués ou par l’acoustique de la salle de bains mais toujours convainquant car expressif, se foutant des gimmicks qui accrochent mais accrochant quand même. Le chant féminin de Gaëlle apporte vraiment un plus et tire bien souvent toute la couverture à lui tandis que sur l’enfumé Song#7 c’est pourtant le mâle qui domine, on croirait entendre rien de moins que Todd A en invité de luxe : il est ainsi heureux que monsieur Fred ait décidé de sauter le pas et de donner de la voix puisqu’il chante vraiment bien, lui aussi. Un EP qui tourne en boucle à la maison.

Cet EP#1 dont la jolie pochette est ornée de vraies traces de gras de doigts sales est publié sous la forme d’un 7’ par Rock'n'roll Masturbation et My Silly Dog records, label maison, là aussi.