dimanche 24 mars 2013

Comme à la radio : Sonic Youth à la BBC




Dans notre grande série SONIC YOUTH c’était mieux avant voici un enregistrement live des new-yorkais à la Brixton Academy et datant de 1992, un enregistrement diffusé par John Peel dans son émission pour Radio One/BBC.




La playlist est un mélange déséquilibré de titres de l’époque (Dirty Boots, Kool Thing ainsi que de larges extraits de l’album Dirty qui était alors le dernier album en date du groupe) et de vieux titres tels que l’inusable Schizophrenia ou Tom Violence. Ça dure une cinquantaine de minutes, le son est un peu métallique – sûrement enregistré sur une chaine hi-fi lors de la diffusion de l’émission de John Peel – et les plus vieux regretteront l’absence de vrais moments de bravoure (pas de Brother James, de Death Valley 69, d’Expressway To Your Skull, de Teenage Riot ou de Silver Rocket).

Pour certains 1992 marque le début de la fin de Sonic Youth – avec tout ce binz marketing n’ayant rien à voir avec la musique, notamment toutes les photos promotionnelles formatées pour OK Podium/Les Inrockuptibles – alors que pour les autres c’était seulement le début, la découverte bienheureuse du bruit dans une musique plus grand public. Chacun son truc.