lundi 25 mars 2013

Morse - Meat Mist / split


On a déjà évoqué Morse à propos du récent concert que le trio a donné en compagnie de Judas Donneger dans la cave de Buffet Froid mais cette fois-ci on va tenter d’approfondir un peu les choses au sujet d'une cassette partagée avec les américains de Meatmist et publiée par Pain Frites, le propre label de ces jeunes gens.




Oui, cela aurait été dommage de ne pas insister au sujet de MORSE car cet enregistrement des lyonnais a une classe certaine : Chrystie (Radio Signal) débaroule en premier, post punk en diable avec sa guitare aiguisée, son synthé aigrelet et son chant féminin/masculin alterné, un titre soigneusement mélodique et donc accrocheur, un côté épileptique mais racé et de quoi être immédiatement séduit.
Si ce premier titre est déjà excellent, les deux suivants sont encore meilleurs, du vrai tube de chez tube avec un Conquistador déhanché et surtout un Muted qui mériterait de tourner en boucle lors de ta prochaine soirée 80’s – ici le rythme est plus lent que pour Chrystie mais Morse en profite pour ouvrir discrètement la porte de l’insidieux ; la ligne de chant bégaie et reste dans la tête, les nappes de synthétiseur font des ronds dans le noir et mélodiquement c’est absolument imparable (avec en prime un final sur lequel la guitare monte en flèche).
Malheureusement Morse est un groupe qui galère comme tant d’autres pour publier ses enregistrements : le trio ne propose ici que quatre titres et, qui plus est, sur le support cheap entre tous, cette bonne vieille cassette. C’est mieux que rien, vous me direz.




De l’autre côté on découvre MEAT MIST. Et quand on parle de découverte c’en est assurément une : qui sont ces types ? Musicalement on est à des années lumières de Morse et c’est tant mieux, non pas que l’on n’aurait pas repris une petite louche de post punk/garage noise de plus mais le contraste c’est très bien aussi.
Donc Meat Mist joue du hardcore (?) bordélique, sale et bruyant, lorgnant aussi bien du côté du punk vicieux que du gras qui grésille. Il y a beaucoup de choses dans la musique de ce groupe absolument furieux et bien méchant comme il faut. Comment l’idée de faire un split entre ces américains originaires de Kansas City et Morse est-elle née ? On n’en sait rien mais voilà un petit miracle comme on les aime. Pour en finir au sujet de Meat Mist sachez que le groupe a mis en ligne une bonne demi-tonne d’enregistrements, régalade !

Et maintenant, une page de publicité, exclusivement à l’attention des lyonnais :




Premièrement Morse sera en concert au Sonic le jeudi 28 mars en première partie de Divorce, c’est un concert S’Etant Chaussée et c’est absolument inratable.




Deuxièmement, Pain Frites sort sous peu une nouvelle cassette/compilation Tu Veux Mon Kebab ? avec dedans une tripotée de groupes divers et variés (Tonnerre Mécanique !) dont certains sont également à l’affiche d’un concert organisé en guise de release party : donc The Dreams, Karcavul, Bonne Humeur Provisoire et Tucano joueront le 4 avril à Grrrnd Zero pour fêter ça. Inratable également.