jeudi 22 mars 2012

The Skull Defekts / 2013-3012




Sorti dans la quasi-indifférence générale à la fin de l’année 2011, 2013 - 3012 est un EP 12’ des Skull Defekts qui réunit pourtant presque le même line-up que le génial Peer Amid : les quatre membres du groupe de base proprement dit (Joachim Nordwall à la guitare, Daniel Fagerström à la guitare également, Henrik Rylander à la batterie et Jean-Louis Huhta à tout le reste) plus Daniel  Higgs de Lungfish à la voix mais également Asa Osborne de ces mêmes Lungfish à la guitare. Oui, vous avez bien lu : Daniel  Higgs et Asa Osborne sur un même enregistrement.
Aussi cela n’étonnera personne de savoir que 2013 – 3012 est l’enregistrement des Skull Defekts le plus proche de Lungfish. Jusqu’ici la ressemblance n’avait pas été aussi flagrante que cela – hormis (mais seulement parfois) la voix de Daniel Higgs dont la façon de chanter a pourtant bien évolué depuis 1990 et au fil des enregistrements de l’un des groupes incontournables de l’indie US tendance punk emo pop à la Dischord – et il faudrait être d’une sacrée mauvaise foi pour oser prétendre le contraire. De mauvaise foi ou complètement sourd, ce qui n’est pas incompatible.
Grace à 2013 – 3012 les tenants de la théorie stupide comme quoi les Skull Defekts auraient presque tout pompé sur Lungfish pourront donc toutefois brièvement triompher. Children Of The Skull Defekts en devient même très gênant : l’auditeur est partagé entre le sentiment d’écouter à nouveau du Lungfish presque pur jus (l’auditeur est un vrai fan complètement aveuglé, ça c’est sûr) et celui d’avoir affaire à une resucée bas du front et bas de gamme de son groupe préféré des 90’s américaines (cet autre fan est déjà plus exigeant mais tout aussi nostalgique). Avec Beyond Within et Embryo, les deux autres titres de 2013 – 3012, c’est un peu la même histoire quoi que Beyond Within ressemble déjà plus à du Skull Defekts, ce qui n’empêche pas Daniel Higgs de s’y livrer à une caricature grandeur nature de lui-même, chantant toujours plus comme à l’époque de Lungfish et surtout comme il ne l’avait plus fait depuis longtemps. On ne peut qu’avouer que tout ceci est au mieux inutile et au pire consternant. Et on est vraiment très loin de la magie incantatoire et messianique de Peer Amid.


Mais ce n’est pas fini. Les Skull Defekts sont des petits blagueurs et le titre de cet EP, 2013 – 3012, aurait presque pu nous mettre sur la voie. La face B du disque est occupée par les mêmes trois titres mais tout est à l’envers. Et quand on dit tout, c’est vraiment TOUT. Le premier titre (Children Of The Skull Defekts) se retrouve en dernière position sur la liste, toutes les lettres des titres sont inversés dans tous les sens du terme (à la fois dans leur ordre et dans leur orientation) et – cerise sur le gâteau – cette face B est également gravé à l’envers, commençant par son centre, se terminant à la périphérie, écoutable uniquement que si on lit le disque en tournant manuellement le plateau à l’envers (si on actionne le moteur de la platine le bras saute et atterrit dans le décors). De quoi vous occuper vous et vos enfants, si jamais vous ne savez pas quoi faire de vos soirées. On rit cinq minutes et puis on laisse tomber. Le pire étant que le coupon mp3 propose également les trois titres à l’envers. Un grand merci à Thrill Jockey de permettre aux Skull Defekts et à Daniel Higgs de sûrement réaliser un rêve d’enfant, celui d’enregistrer le palindrome phonographique absolu.