jeudi 24 novembre 2011

Jowjo / Ancora Nessun Messaggero





Le label Africantape aime les objets qui ne servent à rien. Mais les objets qui ne servent à rien définissent également le charme irrévocable de l’inutile et de l'acte (presque) gratuit, celui que l’on s’offre uniquement pour le plaisir, justement, et uniquement pour celui-ci. Deuxième single monoface du catalogue Africantape après le Anthem Of Hearts de Peter Kernel, ce Ancora Nessun Messaggero de Jowjo fait plus qu’intriguer : qui c’est cet affreux Jowjo ? Le demi-chauve au sourire sarcastique de la pochette ? Un mécano d’astreinte réveillé en pleine nuit par une nouvelle alerte de service ? Jowjo, plus simplement, c’est le pseudo de Sergio Carlini, ci-devant guitariste émérite au sein des excellents Three Second Kiss. Ce single est en quelque sorte le teaser alléchant d’un album entier qui vient de paraitre chez Riff records.
On pense d’emblée à Gastr Del Sol pour le côté tordu mais aérien, pour l’élégance pointue et les mélodies de travers qui se déversent d’Ancora Nessun Messaggero. Unique capitaine du projet, Sergio Carlini s’est pour ce titre fait aider de Julien Fernandez à la batterie mais aussi de Giovanni Fiderio de Tapso II aux claviers. Une fine équipe pour une belle mécanique, précise là où il le faut et subtilement déréglée si nécessaire et aboutissant à un free rock qui relève plus de la circonvolution et de l’arabesque que de la fulgurance pied au plancher. Mais, attention, voilà un titre qui reste toujours d’une justesse très touchante – avec ce leitmotiv à la guitare qui revient sans cesse et presque sans prévenir, un véritable délice – et ne s’épargnant pas quelques beaux pas chassés.
Ancora Nessun Messaggero atteint donc son but, en plus de mériter de figurer en mode exposition pleins phares sur les étagères à disques, but qui est de faire monter de quelques crans supplémentaires l’impatience au sujet de l’album. D’autant plus que celui-ci a été enregistré avec plein d’autres invités, entre autres Stefano Pilia des géniaux 3/4HadBeenEliminated, et toujours Julien Fernandez. On en reparle.