mardi 18 juin 2013

Altar Of Plagues / Teethed Glory And Injury




Jusqu’ici on n’éprouvait qu’une relative bienveillance à l’égard d’ALTAR OF PLAGUES – « relative » parce que l’on a toujours trouvé les disques de ce groupe irlandais un peu inégaux et parfois même longuets (l’album White Tomb en 2009 par exemple). Avec Teethed Glory And Injury, troisième véritable album d’Altar Of Plagues, il va falloir réviser ce jugement et changer son fusil d’épaule (et, puisque on parle de fusil, autant le braquer directement sur la tête de ces mecs là et de la leur exploser dans la foulée, ce sera leur ultime contribution au monde de l’art, en forme de fleur de cervelle éclatée).
Bon, reprenons les choses depuis le début : Altar Of Plagues est le spécialiste du cul entre deux chaises, n’étant pas vraiment un groupe de black metal mais n’étant pas non plus un groupe de post hardcore. Un grand écart qui allait bien au groupe, capable de cavalcades maléfiques ou de véritables envolées lyriques comme de séances de laminage répétitif. En résumé, un bon petit groupe honnêtement compétant pour nous sortir à l’occasion de très bonnes choses question metal obscurantiste mais pas trop et s’essayant au fil de ses enregistrements à toujours plus de sophistication sans pour autant perdre de son mordant.
L’écoute de Teethed Glory And Injury, album aussi prétentieux que boursouflé et parfaitement risible, confirme qu’Altar Of Plagues persiste dans la voie de la sophistication, laquelle atteint désormais un niveau propre à faire passer le Aesthetica de Liturgy pour du true black norvégien. Ici chez 666rpm on n’a absolument rien contre l’art moderne, les expérimentations, les fantaisies venues d’un autre monde, les coquetteries passagères, les enculades arty, l’outrecuidance inconsciente et même les coups de tête de génie mais Altar Of Plagues s’est complètement fourvoyé avec un enregistrement gavé d’effets électro (au début du disque on peut clairement se demander si on n’est pas en train d’écouter un disque de la clique Raster-Noton en version karaoke metal), ravalé en surface par une production tape-à-l’œil d’un kitsch insupportable – mais arrêtez avec ces putains de bidouilles électro et ces nappes de synthés ! –, constellé de passages atmosphériques dont même un groupe de prog n’aurait pas voulu et avec tout du long un chant horripilant au possible et surtout beaucoup trop en avant. Un disque qui arrive même à dépasser le niveau de mauvais goût absolu et instantanément ringard que les plus affreux des groupes de metal industriel du siècle dernier avaient érigé en art de vivre. Oui, tout ça.
Se renouveler c’est bien mais pas toujours. Et presque jamais en ce qui concerne les groupes de metal. Altar Of Plagues semble n’avoir ô grand jamais eu vent de cette incontournable et funeste vérité, préférant se vautrer dans la plus absconse des prétentions, peut-être aveuglé par des visions célestes, au lieu de creuser son petit sillon à lui (sillon qui, à la réécoute des albums et autres précédents EP du groupe, n’était définitivement pas si mal que ça). Triste époque et au bucher, les vanités !

[Teethed Glory And Injury est publié par Candlelight records et Profound Lore records – n’hésitez surtout pas à économiser votre argent]