Throatruiner qui réédite l’album Venerable de KEN MODE en version vinyle : voilà l’une
des meilleures idées de cette fin d’année 2012. Oui, d’accord, il existait déjà
une version LP de ce disque chez Init records et originellement publiée en 2011
mais celle de Throatruiner lui est bien supérieure ne serait-ce que par ses
choix esthétiques différents et autrement réussis ; pas de pochette
gatefold ici mais un beau vinyle rouge sang et surtout un artwork entièrement
renouvelé (avec une bête à cornes au milieu d’une forêt sombre, de quoi faire
râler les esthètes) et ne reprenant pas celui, particulièrement affreux, de la
version CD publiée elle chez Profund Lore. On peut très bien écouter un bon
disque doté d’une pochette abominable mais un bon disque emballé dans une
pochette aussi superbe et aussi classieuse c’est encore mieux – alors soyons un
peu matérialiste et merci Throatruiner.
Pour le reste, il n’y a sans doute pas grand-chose
à ajouter à tout ce qui a déjà été dit de positif à propos de Venerable, le quatrième album de Ken
Mode à ce jour, ni à propos du groupe en général. Mais quand même : ce
trio canadien, bien que salué voire adulé par une petite cohorte de fans
indécrottables et dévoués, est sûrement trop souvent mésestimé ; pourtant
dans le registre/fourre-tout qui va du hardcore noise et métallisé au metal
noise teinté de hardcore – ha ha ! – avec une forte influence post hardcore des
années 2000 (l’instrumental Flight Of The
Echo Hawk), Ken Mode est assurément l’un des meilleurs représentants du
genre. Un synonyme de hargne, de brutalité musicale (A Wicked Pike, Mako Shark),
de lourdeur malsaine (Never Was, Terrify The Animals) et en même temps
une richesse et une finesse dans la composition (The Irate Jumbuck) qui confine au sublime. Kurt Ballou, dont on
peut souvent contester la viabilité du travail de production – dans quelques
années on risque fort de trouver le son issu des Godcity studios extrêmement
maniéré ou au minimum daté, tout comme les prods 80’s/90’s de Scott Burns en
matière de death metal font aujourd’hui parfois sourire –, Kurt ballou donc n’arrive
pas non plus à écraser Ken Mode sous le poids des exigences esthétiques de son
travail de producteur omnipotent. Tant mieux…
Alors, n’ayons pas peur des mots. Si Venerable était déjà l’un des
chef-d’œuvres de l’année 2011, cette belle (ré)édition propulse pour la
deuxième année consécutive cet album aux sommets des disques qui comptent
vraiment ; et donc, si jamais vous aviez eu la mauvaise idée de
précédemment passer à coté de Venerable,
voilà bien une nouvelle occasion de (re)saisir votre chance…
Venerable est édité en vinyle rouge
à 500 exemplaires par Throatruiner records – aux dernières nouvelles Ken Mode aurait terminé l’enregistrement
de son cinquième album studio, pour l’instant intitulé Entrench (un album dont le groupe joue déjà des extraits en concert, et tant pis pour la qualité du
son…).