lundi 14 mai 2012

Xaddax / Counterclockwork





XADDAX. Soit la (ré)union de Nick Sakes à la guitare et au chant et de Chrissy Rossettie à la batterie, à la bidouille électronique et à la voix également. Cela fait déjà quelques mois maintenant que tournent des informations parcellaires au sujet de ce duo basé à Brooklyn/New-York – la vidéo cheapos/gonzo/recyclage de Lives On Nerves par exemple ou des extraits jetés en pâture sur le soundcloud du groupe – et l’excitation est rapidement mais réellement parvenue à son comble. Pensez-donc : Xaddax est le nouveau groupe de Nick Sakes, c'est-à-dire l’homme des Dazzling Killmen, de Colossamite et de Sicbay !
Mais cette excitation a un autre motif : l’annonce de la parution de Counterclockwork, le tout premier album de Xaddax et chez Skingraft s’il vous plait (le label sur lequel Nick Sakes a publié il y a une éternité les disques de ses deux premiers groupes). Un album de dix titres pressé en vinyle avec une couleur dégueulasse ou en CD incolore et inodore. Dix titres qui de Lives On Nerves à Stark Terms vous arrachent du sol et vous entrainent dans une tornade terrible et incessante de riffs hachés, de rythmes tribaux et concassés, de voix hurlées et de touches électroniques inquiétantes. Disons-le clairement Xaddax c’est en quelque sorte le retour du noise rock des années 90 dans sa version la plus dure, la plus intransigeante mais aussi la plus flamboyante et de très loin la plus classieuse.
Mais c’est un retour effectué par l’un de ses principaux acteurs d’il y a plus de quinze ans et ça, c’est encore mieux. Le plaisir de retrouver le son de guitare de Nick Sakes, sa voix, ses compositions, sa rage et sa hargne sont sans commune mesure. Non seulement parce que tout cela nous manquait terriblement mais surtout parce que, sans trop y réfléchir davantage, on n’a jamais rien préféré d’autre – oui, y compris le son plus sec et décharné des groupes influencé par Chicago et Touch And Go, ou celui, plus gras et plus sale, des groupes plutôt dans la mouvance d’Amrep, toutes ces choses que l’on apprécie pourtant également beaucoup. La musique de Nick Sakes est au dessus de tout cela et Counterclockwork en est la preuve irréfutable. S’il existe réellement des musiques irremplaçables, insurmontables, indépassables alors celle de Xaddax, même si elle n’atteint pas le niveau d’excellence pure de certains projets antérieurs de Nick Sakes, en fait malgré tout partie car elle en est la digne héritière et l’imparable continuité.
On a déjà décrit plus haut Xaddax comme un duo. L’autre moitié de Xaddax est la batteuse Chrissy Rossettie et précisons que Nick Sakes est monsieur Rossettie à la ville. Xaddax est donc également un couple. Je me demande très sérieusement si ce n’est pas l’énergie et la volonté de cette femme de caractère qui ont réussi à convaincre Nick Sakes de remonter un groupe, de refaire de la musique et de nous faire chavirer à nouveau. Il y a des mercis qui peuvent paraitre dérisoires et qui ne servent pas à grand chose tant ils semblent en dessous de la reconnaissance que l’on souhaiterait exprimer. Mais merci quand même. Beaucoup.