mardi 22 mai 2012

Homostupids/ Strawberry Orange Peach Banana





Le retour d’un groupe doté d’un des noms les plus géniaux et les plus excitants que je connaisse : les Homostupids. Sauf qu’à nouveau j’ai encore et toujours un avion train de retard au sujet de ce groupe de Cleveland puisque Strawberry Orange Peach Banana a été publié il y a déjà une bonne année maintenant sur Fashionable Idiots.
Digne successeur de The Load publié lui en 2009 chez Load records (cela ne s’invente pas), Strawberry Orange Peach Banana n’est qu’un mini album de neuf titres. Une courte démonstration du punk lo-fi et arty des Homostupids, lesquels se donnent vraiment du mal pour avoir l’air de vrais branleurs – mais la posture n’est en rien agaçante, elle est juste joyeusement inutile. Ah oui, j’en vois des sceptiques ou même des jaloux qui rigolent et bavardent dans le fond mais tout ça est pourtant bien vrai : les Homostupids déploient des trésors d’intelligence pour pouvoir être pris pour des imbéciles et ça marche très bien. Mine de rien ce n’est pas donné à tout le monde.
Les titres ne dépassent presque jamais les deux minutes et on tourne même très souvent autour de la minute nécessaire et suffisante pour dire tout ce qu’on a à dire (c'est-à-dire rien du tout du tout). L’anti prog et l’anti démonstration par excellence. La touche arty réglementaire mais pas rédhibitoire est elle assurée par un discret violoncelle sur Wildman ou les voix d’enfants sur Sea Wolfmann – oui, moi aussi j’ai remarqué que ces neuf plages ont toutes des titres en quelque chose-man. Sûrement un concept débile que je ne comprendrai jamais. Tant pis pour moi.
Pour le reste on a affaire à du punk terriblement mal enregistré (les voix saturent quasiment systématiquement) mais bien plus finaud qu’il n’en a l’air au départ, telle cette intro très new-yorkaise et la guitare noisy de Noseman. Mais le meilleur titre de Strawberry Orange Peach Banana est bien le génial Cannon Foddermann qui clôture la première face de ce disque : en ouverture un riff de guitare chargée d’une nonchalance qui fait terriblement penser à The Fall via les sursauts déséquilibrés des défunts Country Teasers. Je ne pouvais pas trouver plus grand compliment pour ces jeunes gens qui s’en foutent très certainement par ailleurs.

Strawberry Orange Peach Banana a été enregistré fin 2010 et publié en 2011 par Fashionable Idiots. Aux dernières nouvelles ce vinyle 12’ est encore très largement disponible. Et on ne parlera pas du nouveau EP des Homostupids publié lui en 2012 avant l’année 2013 (si tout ce passe comme prévu).