Je vais essayer d’être gentil.
En dehors de toutes considérations « artistiques »
– c'est-à-dire l’appréciation de la musique en elle-même – il semble bien que
l’objectif majeur du music business soit désormais de faire chanter/jouer les
morts. On est habitués maintenant aux politiques de rééditions de disques en
version remasterisée/deluxe/etc (dernier exemple en date : les deux albums
et une compilation de EPs de My Bloody Valentine), rééditions toujours
meilleures et plus indispensables que les précédentes, cela va de soit. On est
également habitués aux reformations de groupes tous plus ringards les uns que
les autres il n’y a encore pas si longtemps que cela. Ces pratiques pointant
directement sur la nostalgie sont monnaie courante aussi bien chez les majors
que chez les indépendants. Mais il y a encore une autre façon de
procéder : celle qui consiste à terminer puis publier un disque sur lequel
joue un musicien disparu. Un disque posthume donc. Pas un enregistrement
testamentaire pour mettre un point final à l’histoire, tourner la page et se
laver les mains. Non : un enregistrement soi-disant pour l’avenir.
What Is The
Meaning Of What des américains de Turing
Machine est de ceux-là. Turing
Machine était un groupe composé de Justin Chearno et Scott
DeSimon, deux anciens Pitchblende – groupe noisy/arty des 90’s à redécouvrir
absolument, trois excellents albums au compteur – ainsi que du batteur Gerard
Fuchs (également dans !!! et Maserati). On connait l’histoire : Gerard
est mort dans un stupide accident d’ascenseur le 8 novembre 2009 à presque 35
ans. On connait également l’histoire de Maserati qui a terminé son album Pyramid Of The Sun dont l’enregistrement
avait débuté avant la mort de Fuchs. Les pistes du batteur préalablement
enregistrées ont été incluses sur l’album, quelques pistes manquantes ont été rajoutées
par des batteurs invités et Maserati a enfin publié son quatrième album en 2010
avant de repartir en tournée, jusqu’en Europe.
On
assiste avec Turing Machine et What Is
The Meaning Of What à quasiment la même chose. Turing Machine a
toujours été un groupe assez lent – quatre années séparent le premier album A
New Machine for Living (2000) du deuxième, le génial Zwei (2004) –
et Justin Chearno, Scott DeSimon et Gerard Fuchs se sont retrouvés en 2008 seulement
pour donner une suite à leurs enregistrements. On peut comprendre que les deux
musiciens survivants aient voulu terminer ce disque, ne serait-ce que par
amitié, pour la beauté du geste, comme un hommage…
Là où on comprend beaucoup moins c’est qu’à
l’écoute de What Is The Meaning Of What
la déception est de taille. On ne reconnait tout simplement pas Turing Machine.
Zwei avait été un disque merveilleux,
mariant folie math rock et psychédélisme kraut à la perfection. Guitare tour à
tour voltigeuse et noise, basse inventive et extrêmement présente, batterie à
l’avenant. Un modèle du genre, encore inégalé. What Is The Meaning Of What c’est à peu près tout l’inverse
c'est-à-dire une collection de poncifs musicaux qui font fureur du côté des
groupes instrumentaux soi-disant expérimentaux. Yeah, C’Mon ! pourrait être du Trans Am ultra robotique (son
intro pourrait elle être du Marvin), Lazy
Afternoon Of The Jaguar est carrément un pompage de Maserati époque Inventions
For The New Season… Et on se demande bien où est passé le jeu de batterie
de Jerry Fuchs et pourquoi le reste de Turing Machine s’est senti obligé
d’engager des batteurs remplaçants : on entend quasiment systématiquement tout
le temps une batterie ultra métronomique voire une grosse caisse marquant chaque
temps de chaque mesure (Slave Of The
Algorithm et What Is The Meaning Of
What, tout simplement stupides et vains). Autant se servir d’une boite à
rythmes. Dans le même genre d’idée on part à la recherche des lignes de basse virevoltantes
d’antan : lorsqu’on arrive à discerner à peu près cet instrument c’est
pour s’apercevoir qu’il se contente d’assurer un groove funk aussi éculé que
racoleur. Par contre les couches de synthés en base rythmique sont bel et bien
là. Quant à Sex Ghost et It’s Gone (It’s On) avec Brian Case de
Disappears en guest, on n’y entend que des assemblages de boucles formatées à
l’ordinateur. La belle affaire.
Tout ça pour ça ? Et bien oui. What Is The Meaning Of What pourra certainement
ravir les jeunes gens branchés et les vieux hipsters avides d’electro rock à la
DFA/LCD Sound System mais il ne fait clairement pas honneur au passé de Turing
Machine pas plus qu’il rend hommage à la mémoire de Gerard Fuchs. On ne remercie
pas Temporary
Residence d’avoir publié un tel disque, même si celui-ci redonne
furieusement envie de se replonger dans les sinuosités psychédéliques de Zwei.