mercredi 29 février 2012

Pal / And Out Your Mouth





PAL* est un duo originaire de Toulouse et qui sort son tout premier album, And Out Your Mouth, à la fois chez Rat Romance et chez Prototype records. Pal c’est un type à la guitare et à la voix et un autre type à la batterie et éventuellement aux hurlements dans le fond. Il paraitrait que ce dernier est même l’ancien batteur des excellents Quartier Rouge, qu’il a aussi joué dans Breath Your Dirt (comme le chanteur de Morse) et qu’il serait le batteur actuel des énormes Stuntman, groupe dont je rappelle que l’album The Target Parade a réussi à se colleter l’une des dix premières places du Tope Of The Dope 2011 de 666rpm. Toutes ces précisions inutiles (parce qu’elles ne parlent aucunement de musique), c’est uniquement pour vous situer un peu le niveau de ces deux là et surtout pour donner une toute petite idée du registre auquel il faut s’attendre avec Pal. Juste une petite idée mais également bien incomplète.
Le duo frappe ainsi très fort avec ce premier album tout de nerfs à vif et de fureur. C’est même sacrément bon et foutrement bien abouti. Du hardcore hyper dense, très technique, violent, saignant et avec un son brut et vicieux – un son que d’aucun qualifierait de sludge, si ça peut vous faire plaisir je ferai pareil, bien que cela ne signifie pas réellement grand-chose. Mais si on entend par là une certaine filiation avec un groupe tel que Black Cobra – trop facile : Black Cobra est également un duo guitare/batterie et voix – on admettra alors qu’il y a bien de ça dans Pal, c'est-à-dire le même genre de hardcore déchainé, teigneux et sale.
Le guitariste doit avoir un chargeur à riffs dans l’avant bras, comme sur un pistolet mitrailleur, c’est du moins ce que l’on pense en découvrant Far Beyond Couscous, un premier titre (presque instrumental) puis Mudslide, un deuxième titre plus lent, chanté, bourré d’idées sauvages et d’accélérations superbes. Deux titres et Pal a déjà tout bon. La suite l’est tout autant et c’est par exemple Beewar, un nouvel instrumental qui après une belle intro (Cursed) alterne passages lents et torrents de violence, ou les très impressionnants et complexes Dumbledarkthrone et Gazalleluia** qui raviront les amateurs de riffs gras et bien placés.
Pal joue décidemment très technique mais surtout très jouissif : derrière le savoir-faire, derrière la science du riff qui tue, derrière les plans de batterie qui assassinent, il y a toujours un incroyable feeling hardcore, du rentre-dedans de première catégorie. Et que la musique du groupe soit majoritairement instrumentale ne lui est guère préjudiciable : les apparitions des voix – ou de terribles hurlements (l’excellent American Crooostysearg) – représentent un paroxysme supplémentaire dans la brutalité et la colère de Pal. Sincère et direct, And Out Your Mouth est également un disque que l’on réécoute de suite, tellement il arrive à faire du bien. Une bonne décharge d’adrénaline.

Aux dernières nouvelles les deux Pal seraient déjà en train de préparer une suite à And Out Your Mouth (officiellement publié en juin 2011). Il faut donc s’attendre pour cette année 2012 à un nouvel album que l’on espère aussi bon que celui-ci ainsi qu’à une tournée triomphale des caves des bars de France et d’ailleurs. Vivement.

[pour contacter Rat Romance c’est par ici. Pour visiter Prototype c’est ]

* oui c’est de plus en plus courant et oui c’est bien une page F***book, un endroit où justement tu peux te faire plein de nouveaux pals
** la teneur de tous ces titres, aussi absurdes que bourrés de private joke, n’aura bien sûr échappé à personne