Depuis la parution de Sugarland à la fin de l’année 2009, on est toujours restés à l’affut de la moindre trace et surtout de la moindre nouveauté enregistrée en provenance de Talk Normal. Mauvaise pioche : le split single que le duo a partagé en 2011 en compagnie d’un Thurston Moore aussi croulant que peu inspiré se révélait très en deçà des possibilités de Talk Normal. Pas vraiment une honte mais quelque chose de vraiment très dispensable. Il est donc grandement temps de se rattraper avec cet autre single, Lone General b/w Hurricane publié par le label M’Lady’s basé à Brooklyn.
Sur la face A : Lone General, le tube du disque. Du vrai et du bon Talk Normal. Toujours basée sur les rythmes tribaux d’Andrya Ambro et une no wave décharnée portée par le chant très expressif et très beau de Sarah Register, la musique du duo reste ce qui se fait de mieux en matière de rock arty et bruyant influencé par le Sonic Youth de la grande époque (celui des années 80 et non pas celui des années 90 et encore moins celui des années 2000). On note malgré tout un peu moins de finesse dans la composition, rapprochant Lone General de Secret Cog, le tout premier mini album de Talk Normal… à moins que ces effets lo-fi ne soient en fait dus au pressage du disque qui laisse vraiment à désirer, il faut bien le dire. Il est indiqué sur la pochette que ce Lone General a été enregistré et mixé par la guitariste/chanteuse Sarah Register
Sur la face B Hurricane porte mal son nom puisqu’il s’agit d’un titre assez calme, au tribalisme plus atmosphérique et appuyant sur les jeux de voix qui se répondent. C’est un peu kitch, un peu exotique mais pas mal du tout et prouve que Talk Normal a réellement plus d’une corde à son arc. Là aussi il est indiqué sur la pochette qu’Hurricane a été enregistré et mixé par la seule Andrya Ambro. A chacune son titre, donc.
Lone General b/w Hurricane est un single rassurant pour l’avenir. Mais on s'impatiente un peu et on espère toujours un deuxième album de la part de Talk Normal. En attendant le duo est parti en tournée américaine pour tout le mois de février en compagnie de Zola Jesus… on croise logiquement les doigts pour que cette dernière ne fasse pas subir une trop mauvaise influence aux filles de Talk Normal.