dimanche 5 février 2012

3/4HadBeenEliminated / Oblivion



3/4HadBeenEliminated est un secret bien gardé. Et c’est en toute discrétion que le groupe italien a publié Oblivion en 2010, son cinquième album et le premier pour Die Schachtel. Quoi ? Un disque de 2010 chroniqué seulement maintenant ? Alors que chaque semaine arrivent dans la boite-aux-lettres de 666rpm des dizaines de disques tous plus intéressants que les autres ?* Et bien oui. Parce qu’encore une fois un bon disque reste un bon disque et que le temps n’y changera rien. Et, qui plus est, Oblivion de 3/4HadBeenEliminated n’ayant pas réellement rencontré beaucoup d’échos – comme du reste tous ses prédécesseurs – autant s’y mettre aussi. La beauté du geste ? Même pas.




Le nom de 3/4HadBeenEliminated m’est revenu en mémoire lorsque j’ai du gratouiller quelques renseignements complémentaires à propos d’Ancora Nessun Messaggero, le single monoface de Jowjo plus récemment publié par Africantape : il a fallu que j’apprenne de manière tout à fait fortuite que Stefano Pilia de 3/4HadBeenEliminated jouait de la guitare sur l’album de Jowjo pour que les souvenirs remontent à la surface et que surtout me revienne ce vague projet de chroniquer Oblivion… Du coup le disque qui se trouvait encore dans la pile des « to do » mais plutôt vers le bas quand même – l’organisation ici a beau être lamentable  il y a toujours une certaine logique derrière – est remonté en première ligne, une place qu’il n’aurait jamais du quitter.
Le choc de réécouter 3/4HadBeenEliminated après – sans mauvais jeu de mot – presque une année d’oubli a été violent. On imagine la musique du groupe très largement improvisée ou tout du moins enregistrée lors de longues sessions qui sont ensuite éditées et remontées mais surtout 3/4HadBeenEliminated se plait à mélanger techniques électroacoustiques** et pratiques instrumentales, utilise le studio et le processus d’enregistrement comme des composantes essentielles de sa musique et aime brouiller les pistes.
Sur Oblivion on trouve ainsi quatre longues « compositions » et si des semblants de structures ou des bribes de chants les traversent parfois, on est surtout frappés par l’approche imaginaire/rêveuse de l’ensemble, non pas que la musique de 3/4HadBeenEliminated soit cotonneuse (les jeunes gens à mèche et en noir disent « shoegaze ») comme cela se fait tellement trop de nos jours mais psychédélique en ce sens qu’elle incite à la déambulation voire à la lévitation de l’esprit.
Il n’y a aucune violence – y compris sonore, bien que parfois le volume puisse augmenter et les sons se durcirent un peu plus – chez 3/4HadBeenEliminated mais une délicatesse toute expérimentale, une évanescence lysergique et parfois totalement irréelle. Trop irréelle ? On ne cachera pas qu’Oblivion, tout comme ses deux prédécesseurs directs The Religious Experience et Theology, n’est pas exempt de longueurs mais 3/4HadBeenEliminated, s’il gagnait parfois à resserrer le propos d’Oblivion et densifier un peu plus son son, reste un incontournable de la musique à étalement durable mais drone free. Evidemment cela reste de la musique de hippies à écouter en position allongée. Profitez-en, aujourd’hui c’est dimanche.

* non je plaisante mais vous pouvez toujours tenter votre chance (sans oublier de vous armer de patience)
** à ses débuts 3/4HadBeenEliminated était un trio très porté sur la musique acousmatique, puis est arrivé le batteur Tony Arrabito et le son du groupe a évolué vers ce qu’il est maintenant