Avec ses deux premiers albums publiés coup sur coup par le Collectif Effervescence – un album sans titre en 2007 puis The Begining And End of Now en 2008 –, Papier Tigre posait les fondations d’une pop noisy et nerveuse, légèrement matheuse sur les bords mais terriblement poignante et surtout le groupe démontrait posséder une force de composition peu commune, alliant complexité formelle et sens mélodique imparable. Dès le départ Papier Tigre était une vraie machine à tubes. Le seul élément négatif concernant ses deux premiers disques était que The Begining Of End And Now était en quelque sorte redondant pas rapport au premier album.
Depuis Papier Tigre a enchainé les concerts aux quatre coins de la Terre, allant jusqu’en Asie et en Chine, et le groupe n’a pour ainsi dire pas arrêté de tourner en non-stop. Il était donc temps pour le trio nantais de poser un peu ses valises, de réviser les guitares et d’envisager un nouvel et troisième album. Ici on se plait justement à imaginer que Recreation, ce fameux troisième album, s’intitule ainsi parce qu’il marque une pause certaine dans l’activité intense de concerts de Papier Tigre. Et Recreation est à la fois une confirmation pour le trio et un passage à la vitesse supérieure.
L’album ne va certes pas dérouter les fans déjà acquis à la cause du groupe. Mais gageons que Papier Tigre ne pourra qu’en gagner de nombreux autres. Sur ces dix nouvelles compositions on retrouve avec bonheur tout le style de ces trois garçons, c'est-à-dire un mélange délicat et osé de pop ultra mélodique et accrocheuse, de complexité instrumentale et de rock noisy toujours élégant. L’élégance et la précision sont les deux caractéristiques du trio mais jamais au détriment de l’immédiateté, de l’organique et de la chaleur. Or, question émotions fortes, Recreation se situe aussi largement un cran au dessus de ses deux prédécesseurs, alignant une série de compositions fortes et imparables, d’un niveau que Papier Tigre n’avait encore peut être jamais atteint auparavant.
Ils se bousculent donc les tubes immédiats et accrocheurs sur Recreation : I’m Someone Who Dies, le très exotique Chimera, Home Truth, Afternons, Parents And Neighbours ou Wandering Cage, tout simplement sublime. Mais il y a également toutes les autres compositions, des compositions dont l'excellence est peut être moins flagrante à la première écoute mais qui se révèlent elles aussi d’une richesse et d’une profondeur plus grandes encore : This And That And More Of This And That fait partie de cette catégorie là, tout comme The Later Reply (peut être le meilleur titre de Recreation avec sa beauté très émouvante) ainsi que Demand et le magnifique Teenage Lifetime
Pourtant on n’affirmera non plus jamais – que ce soit à propos des titres tubesques que des titres plus introspectifs – que la façon de composer de Papier Tigre est des plus évidentes. Le groupe n’a même pas son pareil pour truffer ses chansons d’un ou plusieurs breaks qui en moins d’une demi mesure vous catapultent tout à fait ailleurs. Ce propos constamment digressif, ce refus du couplet/refrain pourtant maitre-étalon de toute pop song qui se respecte – et alors que le groupe retombe toujours sur ses pattes avec (précisément) toute l’élégance du félin – sont définitivement la marque indélébile de Papier Tigre. La marque d’un grand groupe.
Recreation est publié conjointement pas deux labels – Murailles Music et Africantape – et sortira très officiellement le 5 mars.