mercredi 6 avril 2011

Stuntman / The Target Parade






















A moins que vous n’ayez déjà goûté à toute la rage du groupe sur quelques uns de ses disques précédents – dont un split album en compagnie de Chère Catastrophe en 2009 – Stuntman débarque sans prévenir et remet les compteurs automatiquement à zéro avec The Target Parade. Le groupe plonge tête baissée dans un passé pas si éloigné que cela, dans une musique alliant metal, hard core, calculs mathématiques et noise – quelque par entre Botch, Playing Enemy et Coalesce – et relève aussitôt la tête, violent, tordu, massif, fier et finalement victorieux. Car Stuntman vous rappellera sûrement tous ces groupes aussi prestigieux qu’indispensables dont il s’est très certainement inspiré mais surtout Stuntman va voler votre âme, vous arracher le cœur et vous faire éclater la tête avec une passion peu commune.
Cette passion, c’est ce qui rend The Target Parade aussi incroyablement bon et fort en émotions, c’est ce qui rend ce foutu disque aussi indispensable. Cauchemardesque mais indispensable. On n’avait pas écouté et aimé un tel disque depuis certains enregistrements des groupes cités ci dessus, entretemps ce monde déliquescent avait été envahi pour moult imitateurs parfois doués voire même inspirés mais trop souvent aussi paresseux qu’un service de reprographie universitaire donc jusqu’ici aucun n’avait atteint l’excellence d’un Stuntman, excellence peut être insufflée par ce qui a déjà été fait mais surtout excellence dans ce qu’il faut faire pour sonner frais et vrai – sincère – à défaut de sonner neuf. Remettre les compteurs à zéro disait-on : oui, Stuntman aura toujours ces références qui lui colleront au cul, le groupe ne pourra jamais empêcher quiconque d’y penser très très fort – j’imagine qu’en même temps ses membres en tirent également une certaine fierté – mais surtout Stuntman s’impose en tant que tel, groupe fort en caractère, entité désormais incontournable.
Que ce soit dans le registre énervé/rapide, plus mid tempo et tortueux ou lent et lourd, Stuntman excelle à la fois dans la précision maniaque et la passion écorchée vive. Stuntman est la combinaison réussie du metal implacable et de la spontanéité du punk et jamais la maîtrise instrumentale ne fait d’ombre à la nervosité et l’immédiateté d’une musique qui pourtant déborde de recoins et de paliers. On pourrait passer des heures à disséquer chaque titre de The Target Parade, énumération sans doute un peu fastidieuse d’une créativité et d’un mordant sans cesse renouvelés. Et puis il y a cette voix, brutale, vicieuse et terrible, une voix qui ne laisse aucune chance : oui, ce foutu disque pue la passion à s’en faire éclater la tête et le cœur.
The Target Parade est une coproduction Prototype records et Karameikos records. Le vinyle bleu irisé est aussi horriblement beau que l’artwork métallurgiste. A l’intérieur de la pochette on découvre également un insert avec les paroles, un poster, un autocollant et un CD d’une forme indéfinissable et comprenant un unique titre ne figurant pas sur le LP et jamais écouté, parce que la machine à musique refuse de l’avaler correctement sans se bloquer.