jeudi 1 septembre 2011

Today Is The Day / Pain Is A Warning





Il devient de plus en plus difficile de parler de Today Is The Day et de son chanteur/guitariste/leader charismatique Steve Austin sans éclater aussitôt de rire. Le précédent album du groupe, Axis Of Eden, avait au moins remis les pendules à l’heure question attaques sonores, ravalement de façade à la bave de crapaud fielleuse et dosage homologué de noirceur au centimètre carré. Car Steve Austin avait apparemment – et provisoirement – fini par admettre qu’il ne suffisait pas d’en mettre de partout façon mélange grind core/noise metal du pauvre pour faire un bon album de Today Is The Day. Axis Of Eden était même le premier disque du groupe écoutable du début à la (presque) fin depuis Temple Of The Morning Star, c’est dire…
Le seul – et énorme – problème de Axis Of Eden pouvait être dans le mix général de l’album, jugé à l’époque beaucoup trop sourd, bien que mettant en avant des « détails » que l’on aurait préféré entendre un peu plus cachés dans le fond, surtout cette double pédale pétaradante. Dans un revirement dont il est coutumier, Steve Austin a donc confié l’enregistrement de Pain Is A Warning – publication chez Black Market Activities – à Kurt Ballou, l’homme de Converge, celui qui arrive sans difficultés à faire sonner de la même façon, toute proprette et aseptisée, presque tous les groupes qu’il enregistre et produit et qui, depuis quelques années maintenant, maintient son propre groupe sous assistance respiratoire uniquement grâce aux prouesses techniques de son studio. On a remarqué que seuls les groupes à forte personnalité sont arrivés à se sortir du piège Ballou : Pneu et son dernier album en date, Highway To Health, Young Widows et Old Wounds, Transistor Transistor et Ruined Lifes ou Torche et Meanderthal font ainsi remarquablement figure d’exceptions au milieu d’une longue liste de groupes qui se disputent le pompon du groupe le plus efficace, le plus burné mais le moins chaleureux et le moins original  du monde moderne (au hasard de ces dernières années : Disfear ou The Secret).
On pensait que Today Is The Day allait sortir vainqueur de cette dialectique, bénéficiant certes d’un certain talent de Ballou pour mettre du relief à une prog, même lorsque le groupe est notoirement irrécupérable, mais sans se faire avoir ni se faire niveler par les méthodes de ce grand manitou du son de l’extrême. Le pari est partiellement réussi en ce sens que sur Pain Is A Warning Today Is The Day abandonne quelque peu ses approximations sonores. On regrette évidemment que la noirceur et la cradeur en aient également pâti mais on peut estimer que, l’un dans l’autre, Today Is The Day sort gagnant de cet échange de bons procédés.
Mais, sur la longueur de Pain Is A Warning, cela finit par ne pas fonctionner du tout et ce pour une seule et unique raison qui est que les compositions de l’album sont d’une faiblesse incroyable et insupportable. Expectations Exceed Reality donne le ton d’un album pauvre en idées ou – au mieux – recyclant une énième fois maladroitement toutes celles que Today Is The Day a déjà usées dans le passé. Et puis que dire de cette façon de chanter de Steve Austin en intro ? On hésite à parler de mauvais Melvins (ce qui est un pléonasme vu la récente actualité discographique du groupe de King Buzzo) ou peut être que le souhait le plus cher d’Austin est de paraitre aussi ridicule que Trent Reznor ? En troisième position, Pain Is A Warning remet ça, avec en plus la volonté flagrante de faire un tube – et bien c’est raté (ha! ces deux ponts avec leur riff putassier, on ne peut pas humainement se remettre d’une telle chose). The Devil’s Blood (une vraie bonne catastrophe, mouhaha hahaha ces chœurs de guerriers !), Remember To Forget (encore le complexe du Reznor avachi ?), Slave To Eternity (laborieux et mou) et This Is You (un slow avec chemise à carreaux) sont tout aussi lamentables.
En fait les meilleurs moments du disque sont ceux où Today Is The Day est le plus direct, le plus concis, le plus bourrin, le plus metal, Death Curse et Wheelin’ en sont presque que les deux seuls exemples, démontrant que dès que El Duche de Today Is The Day et ses petits camarades essaient d’avoir l’air plus intelligent qu’ils ne le sont, c’est la catastrophe inévitable. Et puis il y a aussi ce dernier titre, Samourai, pas très loin de sauver les meubles malgré les pitreries de Steve Austin. Non, vraiment, jamais un album de Today Is The Day n’aura musicalement été aussi pauvre et indigent.