Shield Your Eyes est un groupe habituellement taxé de noise rock, basé à Londres et vraiment attachant. Mais aussi un groupe drôlement prolixe : pas moins de trois albums (dont un double) en autant d’années. Celui-ci – intitulé Theme From Kindness et publié en CD et vinyle sur Function records – est le dernier et date déjà d’octobre 2010. Depuis le trio a publié un 10 pouces split avec That Fucking Tank et Kong sur Brew records. On espère que les trois Shield Your Eyes continueront sur cette belle lancée car, suite à leurs concerts tordus mais flamboyants et surtout après écoutes répétées du génial Shield ‘Em et de Theme From Kindness, on a décidé de ne pas les lâcher de sitôt. Tant mieux car le quatrième album du groupe est d’ores et déjà annoncé.
Mais revenons-en à Theme From Kindness. Les Shield Your Eyes ont toujours eu un gros problème de bassiste, il suffit de les avoir vus plusieurs fois en concert ou de feuilleter leur album souvenir de photos live pour s’en convaincre. Le noyau dur du groupe c’est donc Stephen Ketteringham (guitare et chant) et Henri Grimes (batterie). Soit un petit rouquin hystérique qui découpe ses plans de guitare comme personne d’autre et un petit teigneux qui mériterait de figurer en bonne place sur la liste des meilleurs batteurs œuvrant sur la face obscure du monde moderne.
Malheureusement les enregistrements studio de Shield Your Eyes n’ont pas toujours complètement rendu justice à la force et l’originalité dont le groupe est coutumier en concert – quoique Shield ‘Em n’en n’était pas très loin. Theme From Kindness n’échappe pas à la règle mais reste un bon très album. I Took My Head From You And Your Kindness débute comme une gentille approximation mais on y entend du banjo, de l’orgue, de l’harmonica… de quoi servir d’intro au très primesautier Pneulope – on imagine qu’il s’agit d’un hommage aux copains de Pneu, avec qui Shield Your Eyes a tourné, les tourangeaux ayant eux même intitulé Grill Your Eyes l’une des chansons de leur dernière album. Pneulope est un titre marqué, comme tout l’album, par des parties vraiment étranges de guitare, riffs ou parties solo, et aux mélodies franchement dissonantes.
Baby You Made A KX250 Out Of Me en est un parfait exemple, sorte de balade déglinguée, rythmée par une ligne de basse toute simple, traversée de fulgurance noisy et écrin d’un chant miraculeusement à la croisée de l’aboiement aphone et des pleurs de comptoir. Quel que soit le registre emprunté par Shield Your Eyes – entre jaillissements émotionnels, désaxés et tintamarresques (Robinson Creusoe, Ultra Serfs et son final limite no wave) et changements perpétuels à la limite du math rock (Olivers Wharf, Too Little Has Been Good For Your Soul et un I Don’t Know How You Do The Things You Do tout simplement magique) – on retrouve toujours ce même sens de la déglingue et de la profusion.
Aves et Drawn To Water – ce dernier étant certes plus musclé avec sa batterie – sont quant à eux deux titres plutôt folk, reprenant peu ou prou la même instrumentation que I Took My Head From You And Your Kindness, mais cette fois-ci il s’agit de vraies chansons, totalement acoustiques, mais ne recélant pas moins d’étranges mélodies et de tout aussi étranges façons de chanter. Shield Your Eyes est un habitué de ce genre de compositions. Là où toute l’originalité du groupe devient évidente, c’est lorsqu’on constate que ces chansons acoustiques et les titres violemment électriques ne dépareillent pas, dans les deux cas on sait que l’on écoute le même groupe. Alors, on vous le disait, Theme From Kindness est un album attachant car il transpire l’humain à plein nez et Shield Your Eyes mériterait bien un peu plus de visibilité et de reconnaissance. Et puis, aussi, vivement que ces trois garçons reviennent donner des concerts de par chez nous.