lundi 19 septembre 2011

Report : Bad Body au Sonic





Retour au Sonic après quelques semaines de trêve estivale mais alléché par Bad Body, un side project de certains membres d’Action Beat. Action Beat, c’est très loin d’être ma tasse de thé – avec le temps le bordel/noise joyeuse/pseudo déglingue partouzarde des anglais me semble toujours aussi totalement hors-sujet et vain – mais, en ce qui concerne Bad Body, la noise tribale et indus de ces jeunes gens me paraissait au contraire nettement plus appropriée à mes goûts de vieux ronchon pourfendeur de punk festif et autres Ex-eries clownesques et pathétiques. En écoutant les quelques titres mis en ligne par Bad Body j’ai plus d’une fois pensé à un de leurs groupes compatriotes, décédé et perdu corps et âme depuis une éternité, Headbutt.




L’installation de Bad Body sur scène est on ne peut plus minimale, deux tables avec plein de bidouille diverse et variée (dont un mac*, l’arme imparable de celles et ceux qui ont de la ressource), deux micros, un simple tom basse et une cymbale esseulée. Sur scène Bad Body sont donc trois – alors que j’étais persuadé qu’ils étaient quatre – et je suis assez déçu de cette configuration de pousse-boutons.
D’autant plus que les sons envoyés par les deux techniciens manquent sinon de frontalité du moins d’originalité. Bad Body c’est de l’indus tribale qui ne casse pas trois pattes à un canard**. Le rendu est grisant cinq minutes – sûrement aussi parce que se prendre quelques sonorités perforantes dans la tête après deux mois d’abstinence cela fait toujours du bien et qu’après tout c’était l’une des raisons principales de l’intérêt initial porté à ce concert – mais l’intérêt, justement, baisse rapidement, au point de disparaitre dans un presque cauchemar d’ennui.
Sur le devant de la scène un chanteur/performer déclame à longueur de titres des tirades qui anesthésient totalement le peu de bordel que les deux autres arrivent à mettre en œuvre. Il était beaucoup trop bavard. Et que l’on ne me dise pas que cette logorrhée verbeuse (pléonasme) était justement le principe de Bad Body – j’attendais mieux qu’un spoken words vaguement amélioré par quelques roulades à terre ou le port d’une blouse blanche façon médecin en hôpital psychiatrique. Le spoken words est un genre qui de toute façon m’a toujours ennuyé. Pour mettre un peu plus d’action et dynamiser l’ambiance notre ami chanteur a eu de temps à autre l’idée de tabasser son tom basse et de sonner le tocsin sur sa cymbale – ce sera tout pour le côté tribal, vraiment léger là aussi. Je retire tout de suite les comparaisons faites avec Headbutt.




En première partie une jeune fille, sous le nom de Nirgends, installée derrière un mac elle aussi, a développé une sorte de dark ambient indus sur lequel elle chantait. C’est à peine si je l’ai écoutée mais par contre je l’ai beaucoup prise en photo : dans l’après-midi je m’étais aperçu que mon appareil avait un problème (une pièce déboitée au niveau de capteur) alors j’ai passé le concert de Nirgends à faire des essais pour m’assurer que tout refonctionnait correctement. Apparemment. Merci.
J’imagine que cela n’a pas du la faire rire beaucoup de me voir aussi prendre consciencieusement des photos du sol – certains ont par contre beaucoup apprécié – ou du mur en face de moi. Désolé mademoiselle. Mais cela a permis d’alimenter quelque peu les conversations blagueuses et traditionnelles d'après-concert, celles que l’on se raconte pour faire passer le goût d’une soirée un peu ratée. On a beaucoup rigolé également à l'écoute des frasques touristiques des trois Bad Body arrivés à Lyon depuis deux jours et apparemment bien plus doués pour faire des conneries que de la musique. On s’occupe comme on peut.

* je me suis alors rappelé la façon dont l’excellent duo composé de Zbigniew Karkowski et Peter Rehberg avait détourné le logo d’Apple pour son album Pop paru en 2001 chez Tochnit Aleph
** pour cela autant écouter le premier album de Cut Hands, le nouveau projet de William Bennett de Whitehouse, qui sera d’ailleurs en concert au même endroit le 28 novembre prochain