mardi 27 septembre 2011

FAT32 / Hard Drive






On n’a jamais tari d’éloges à propos de FAT32, notamment lors de la parution chez Gaffer records de ce split partagé avec Ahleuchatistas et sur lequel le duo lyonnais proposait un Ziiion-Ponk [part01] enregistré sur le vif. Les revoilà de retour, toujours sur Gaffer records, avec cette fois-ci un single, un vrai, enregistré dans les studios PWL, tenu par un des petits gars de The Good Damn et entièrement équipé en analogique – une raison suffisante pour expliquer la qualité sonore de cet enregistrement chaleureux et franc.
Car c’est vraiment du beau boulot, disons-le tout de suite. Hard Drive est l’un des nombreux tubes qui émaillent les concerts enflammés de FAT32. Pour être honnête, je me suis souvent demandé si ces deux là allaient pouvoir réussir le passage de l’enregistrement sans perdre de leur fraîcheur, de leur originalité et de leur côté ludique à outrances. Parce que FAT32 c’est un batteur octopussien infatigable dialoguant sans répit avec un instrumentiste – synthétiseurs, samples, etc. – au sujet duquel on se demande souvent s’il n’aurait pas lui aussi quelques doigts en plus. Toute l’ingéniosité et les trouvailles virevoltantes de la musique de FAT32, on les retrouve fort heureusement sur la première face de ce single. Et à moins d’être complètement réfractaire à des musiques aussi subtiles que le thrash tango, le casbah core, le grind musette ou le souk’n’roll, il est bien difficile de résister à la décharge positive d’adrénaline et à la puissance de feu joyeuse proposée par le groupe.
En face B on peut écouter une version différente de Hard Drive – sous-titrée Chipset Mode – et, malgré l’adjonction de sonorités qui rappellent une lointaine époque où Nitendo n’avait même pas encore inventé la Gameboy et où l’Atari 2600 régnait en maître dans les salons du monde entier, cette version remodelée est plutôt efficace et drôle sans être redondante.




Hard Drive est surtout le signe avant-coureur du premier album de FAT32 et qui parait en ce mois de septembre sur Web Of Mimicry, le label de Trey Spruance des Secret Chiefs 3 avec lesquels FAT32 s’est lié d’amitié et à beaucoup tourné. On en reparle bientôt tout comme on reparlera du Gaffer Fest pour lequel le duo est fort logiquement programmé (le samedi 8 octobre, avec Dehors Pythagore! et MoHa!).