samedi 13 avril 2013

(((witxes))) / Sorcery - Geography




Je m’étais juré – oui, je parle de moi – de chroniquer un jour le premier album de (((witxes))), le troublant Sorcery/Geography. Et puis le temps a passé, je suis moi aussi passé à autre chose et Sorcery/Geography est devenu un disque « accompagnateur » au sujet duquel je n’ai plus eu envie de dire quoi que ce soit, non pas lassitude, habitude ou dédain mais tout simplement parce que Sorcery/Geography, l’un des plus beaux disques de l’année 2012, s’est d’une certaine façon fondu dans mon paysage musical, comme une toute petite pierre blanche que l’on enfonce dans un coin de terre, cachée dans le jardin ou dans un bac à fleurs au bord de la fenêtre, juste pour le plaisir de la savoir là, de le vérifier de temps à autre et de se dire que oui, on a mis une marque quelque part et que cette marque y restera tant qu’on le désirera.
Avec Sorcery/Geography l’effet est double : ce disque figure à un endroit très précis de ma discothèque, un endroit que j'ai choisi parce qu’il est à la croisée de plein de faisceaux invisibles mais tangibles, un endroit que j'ai également choisi pour le retrouver plus facilement dès que l’envie et/ou le besoin se font ressentir ; et puis Sorcery/Geography marque très profondément, le petit caillou blanc c’est peut-être moi et je tourne, tourne sans cesse autour d’un disque aux multiples facettes et aux entrées/sorties au départ insoupçonnées.
N’écoutez pas celles et ceux qui vous diront que Sorcery/Geography n’est qu’un disque d’ambient, de musique expérimentale et atmosphérique : évidemment ils n’ont pas tout à fait tort mais ils sont au bout du compte loin de la vérité de ce disque, même en précisant que Sorcery/Geography comprend également des paysages sonores et de multiples incursions d’instruments ou de sons « réels » tels qu’un piano, un saxophone, une guitare ou ce chant très émouvant. Une bien drôle de géographie pour tout dire car Sorcery/Geography passe d’un territoire à l’autre presque sans crier gare mais sans pour autant donner l’impression de collage ou de passer du coq à l’âne… Non, (((witxes))) possède cet art de tout (r)assembler en un ensemble qui semble cohérent, un vrai petit univers, un univers qui se rapproche continuellement tout en allant de plus en plus loin, comme en expansion. Une pierre blanche enfoncée dans un coin de terre. La terre elle-même. Etc.




Sorcery/Geography  a été publié en vinyle uniquement par Humanist records en mai 2012. Si on parle de ce disque maintenant c’est quand même pour deux raisons précises : le deuxième album de (((witxes))) est annoncé pour le printemps prochain chez Denovali ; ensuite (((witxes))) assurera la première partiede Barn Owl au Sonic le 23 avril… on en profitera sûrement pour revoir également Barn Owl et tenter d’effacer le mauvais souvenir d’un précédent concert des américains.