lundi 22 avril 2013

The Feeling Of Love / Reward Your Grace




Il y a quelques mois de cela, désirant sans doute relever le niveau d’une conversation téléphonique qui commençait à sérieusement puer l’acrimonie et les reproches, ma mère – 73 ans, prof à la retraite et toujours sûre de son bon goût – a brutalement changé de sujet : « et au fait, tu connais The Feeling Of Love ? ». Et moi de lui demander naïvement où elle avait appris ce nom et entendu parler de ce groupe (ma mère ne sait toujours pas que je perds une bonne partie de mon  temps libre à écrire de chroniques de disques au lieu de jouer au badminton ou d’aller au cinéma voir le dernier film de Pedro Almodovar).
La réponse ne s’est pas faite attendre : « j’ai lu un article très intéressant dans mon hebdomadaire culturel favori [ndr : et qui fait aussi programmes tv] à propos de ce jeune groupe et cela a l’air vraiment très bien, novateur et plein d’avenir ». Quand je lui demandais alors si elle avait écouté la musique de The Feeling Of Love, ma mère m’a simplement répondu « pour quoi faire puisqu’ils disent déjà que c’est un bon groupe ? ». Je lui ai donc fait parvenir Dissolve Me, le troisième et avant-dernier album de The Feeling Of Love et, soulagement intense, elle a profondément détesté ça. Par contre elle n’a pas résilié son abonnement à son hebdomadaire culturel.
Reward Your Grace, quatrième album de THE FEELING OF LOVE, vient de paraitre. Un disque qui pousse bien plus plus loin la logique pop sixties à peine abordée sur Dissolve Me sauf que cette fois-ci The Feeling Of Love s’est vraiment donné les moyens de ses ambitions musicales. Un état de grâce soudain ? Une inspiration divine ? Non : The Feeling Of Love a toujours été un bon groupe et si au départ on avait été un peu moins enthousiaste à l’égard de Dissolve Me, c’est parce que ce disque était, finalement, un disque de transition, noyé entre deux eaux, partagé entre les fondamentaux garage et bruyamment psychédéliques du groupe et ses nouvelles aspirations plus pop sixties californiennes (pour faire très vite).
Avec Reward Your Grace il n’y a plus aucun doute à avoir : The Feeling Of Love a fini d’opérer sa mue, le résultat est spectaculaire, la musique du groupe a encore gagné en sophistication, The Feeling Of Love s’est surpassé question niveau des compositions – Reward Your Grace comporte un nombre de tubes littéralement impressionnant – et qui plus est cet album sonne parfaitement, la production mettant en valeur les aspirations enfin assumées d’un groupe qui nous parle d’amour et de soleil. Cela n’empêche pas ce soleil d’être blafard ou parfois de jeter la lumière sur une sorte de tristesse cotonneuse tout comme The Feeling Of Love ne s’interdit jamais de ruer dans les brancards, de piquer une crise et de renouer avec les trépidations d’une nervosité transpirante mais, à chaque fois que ces garçons réaffirment leur animalité, ils le font avec leurs nouveaux habits de lumière, et ils sont vraiment magnifiques.
Plus qu’un album lumineux et éclairé, Reward Your Grace est un disque aussi somptueux qu’habité – en langage clair (et sans aucune langue de bois) cela signifie que Reward Your Grace est à ce jour le meilleur album de The Feeling Of Love : c’est maman qui va être contente.

[Reward Your Grace est publié en vinyle (avec un coupon mp3 permettant de télécharger un titre supplémentaire, c’est un vrai scandale) et en CD par Born Bad records]




Les lyonnais seront peut-être également heureux d’apprendre que The Feeling Of Love sera en concert au Clacson à Oullins le jeudi 9 mai en compagnie de Crash Normal et de Catholic Spray.