jeudi 21 juin 2012

Les Suce-Pendus - Judas Donneger / split



 

Ce 45 tours partagé entre les défunts Suce-Pendus et les sursitaires Judas Donneger a plus d’un mérite. Trois exactement. Le premier est de prouver une fois de plus la supériorité flagrante du format vinyle sur tous les formats numériques : J’Aime Ces Filles Froides figurait déjà sur la démo/CDr de Judas Donneger et question qualité sonore cela ne fait pas un pli, la chaleur d’un bout de plastique tournant à la vitesse de 45rpm rend l’ensemble toujours plus glacial.
Le deuxième mérite de ce disque est donc de pouvoir se remettre entre les oreilles un très bon titre de Judas Donneger : de la cold wave enregistrée dans une cave, de la viande avariée, un bout de lune froide, de la nécrophilie, de la dépression, un synthétiseur bourré d’écho, une boite-à-rythmes cheap, une guitare faussement émoussée et une voix/un chant parlé qui raconte quelques saloperies entre J’aime Quand La Jalousie Me rend Fou et J’aime Ces Elites Aux Crânes Chauves Qui Nous Dirigent. Résultat : J’aime Contempler La Vie Avec Mon Cancer A La Main et la détestation comme seul moyen de survie et de tout supporter ou presque.
Sur l’autre face on peut (re)découvrir les Suce-Pendus, groupe disparu depuis mais non sans avoir publié un premier et ultime album ni avoir donné un dernier concert en novembre 2011. Comme la voix est assez similaire à celle de Judas Donneger on pourrait croire qu’il s’agit du même bonhomme (puisqu’il y a un ancien Suce-Pendus dans Judas Donneger) mais en fait il n’en est rien. C’est vrai que la ressemblance est troublante et que la façon de placer le chant est également comparable. Or les comparaisons possibles s’arrêtent là. Les Suce-pendus c’était plutôt une sorte de cold wave dévoyée et portée par des guitares bruyantes/noisy. Mort A L’Hôpital a d’autant plus d’impact qu’il nous ronge à l’aide d’une basse galopante et d’une batterie bien marquée qui assurent une rythmique au groove mécanique et implacable comme dernier argument et ultime sommation avant le passage à l’acte. Dire que ce titre a été enregistré en 2007.
Voilà donc le troisième mérite de ce split, celui de proposer une séance de rattrapage et de pleurer une bonne fois et pour de vrai sur un groupe que l’on aurait voulu découvrir et écouter bien avant.

Ce 45 tours est publié par Label Brique (le label d’Headwar) qui a également sorti le LP des Suce-Pendus. Alors peut-être qu’il n’est pas encore trop tard.