lundi 24 octobre 2011

Headwar / Attacking Mars 17/10/09






Voilà qui est on ne peut plus explicite : Headwar Attacking Mars 17/10/09. Ce CD retranscrit en effet le concert donné en ce jour funeste par les amiénois à Marseille, plus précisément à L’Embobineuse, une salle dont le fonctionnement et l’excellente programmation rappelle – je parle pour les lyonnais, les plus vieux comme les plus jeunes – à la fois l’ancien Pezner et le futur ex Grrrnd Zero. Ah oui… je ne vais pas pouvoir m’en empêcher, un fois de plus, mais l’avenir de certaines salles et de certains lieux à Lyon s’annonce tellement incertain que cela fait vraiment mal au cœur.
Mais revenons-en à Headwar. Le groupe est un vrai phénomène en concert mais il est également capable de publier des enregistrements studio plus maîtrisés, plus étoffés et plus affinés – tel l’excellent Hopital Torture Punition IV. Pour celles et ceux qui préfèrent tout de même la version apocalyptique as fuck et en concert d’Headwar, Attacking Mars est l’une des meilleures solutions à apporter à leurs oreilles et à leur soif de chaos. Car ce énième enregistrement live du groupe montre un Headwar au mieux de sa forme, c'est-à-dire lors d’une prestation époustouflante et complètement hors limites. Ces dernières années les quatre musiciens sont parvenus, ce qui est plutôt devenu rare voire exceptionnel à notre époque chargée en redondances musicales, à générer un monstre sonique et destructeur, hurlant et psychotique, tout en réussissant à le contrôler et à le dominer parfaitement, à lui faire prendre la forme qu’ils souhaitent, à jouer avec lui, avant le blast-off complet. A l’écoute des huit titres d’Attacking Mars – dont beaucoup sont initialement tirés de deux démos d’Headwar compilées sur le LP Son Louche – on est ainsi littéralement scotché par la maîtrise naturelle du groupe, par le fait qu’il puisse en arriver là sans revendiquer quoi que ce soit, sans cette ostentation de branleurs ni objectifs ronflants et préétablis : Headwar est un vrai groupe d’enfants sauvages.
On se délecte alors de l’avalanche de hurlements, des guitares mi punk mi no wave, de la basse écrasante et de la batterie tentaculaire et tribale. Et de tous les enregistrements en concert disponibles d’Headwar, celui-ci est à ce jour et sans hésitation aucune le meilleur, peut être pas le plus fou, mais celui qui restitue le mieux la folie du groupe sur scène (ou plutôt par terre puisque Headwar joue toujours au milieu des salles concerts, entouré au plus près par le public). Le son et le rendu d’Attacking Mars sont particulièrement puissants et lourds et le résultat n’aurait peut être pas été aussi bon et expressif sans l’apport de Jens, le sonorisateur et âme damné de Binaire, qui a enregistré ce concert à L’Embobineuse.
Attacking Mars est en outre une production du Dernier Cri et cela signifie également qu’un soin tout particulier a été apporté à sa réalisation. Les illustrations sont du maitre Pakito Bolino, le livret se déplie en de nombreux volets et le tout a été sérigraphié bien sûr dans les ateliers du Dernier Cri, à Marseille. Si vous peinez à vous procurer l’un des 200 exemplaires de ce disque, ou si jamais il était déjà épuisé, sachez qu’il est également disponible en téléchargement libre.