vendredi 28 octobre 2011

Les Louise Mitchels / Trop Bon Trop Con





Un nouveau disque des Louise Mitchels ! Le groupe annonce dans le livret que Trop Bon Trop Con est déjà son cinquième enregistrement. Je veux bien le croire mais ce dont je me souviens surtout, c’est de Es Hat Uns Spass Gemacht, son prédécesseur. Trop Bon Trop Con est directement dans la lignée de celui-ci, même musique, même formation guitare/basse/batterie, même humour gras mais à froid qui finit toujours par déborder*, même soin dans la présentation.
Le fan de base ne sera donc pas dépaysé, le nouveau venu ne pourra être que séduit. Les Louise Mitchels c’est du rock complètement instrumental d’apparence très technique, très austère et très mélodique. On ne peut qu’acquiescer au fait que ces trois jeunes gens jouent comme des brutes et savent s’en donner les moyens. Or, bien que le tricotage soit de rigueur, il n’y a pas d’effusions démonstratives et de frigidité mathématique à déplorer ici. Fort heureusement.
La basse sert de turbocompresseur au trio et les Louise Mitchels c’est un peu comme une démonstration de force et de conviction qui ne veut pas s’en donner l’air. De la rigueur au service du plaisir. Musicalement on oscille dans un bordel subtilement bien rangé de mélanges qui ne se correspondent pas forcément mais fonctionnent pourtant parfaitement bien ensemble. La musique est instrumentale on l’a dit, mais aussi et surtout noise, punk, elle possède un petit côté surf, passe d’un plan au ralenti à une accélération puissante sans sourciller et ne s’interdit toujours pas quelques clins d’œil au metal – comme Wesh Le Hardos qui démarre par un riff de Slayer et se termine comme le Seek And Destroy de Metallica.
Trop Bon Trop Con comporte six titres enregistrés en deux prises directes, une par face. Le minimum syndical (parait-il) et sûrement le refus de perdre inutilement du temps et de l’argent en studio pour torcher un son ne pouvant que courir derrière une fausse idée de perfection. Mais la perfection les Louise Mitchels l’ont peut être bien atteinte en s’enregistrant dans ces conditions live, en captant toute l’énergie et la conviction dont le groupe est capable.

Trop Bon Trop Con a été publié en vinyle (12’ et 45rpm) sur le propre label des Louise Mitchels, Et Mon Cul C'Est Du Tofu ?, avec plein d’aide d’autres labels et amis (La Distroy, Attila Tralala, No Way Asso, Tocsin, D.T.Y. et Grand Master Steak). Il est en outre disponible en téléchargement intégral et libre. L’artwork vaut son pesant d’or, n’hésitez donc pas à cliquer ci-dessus pour agrandir et admirer le recto de la pochette. Et, tout comme le livret l’indique, « This didn’t happen with the help of state money for art, neither with help of hipster journalists » – ça tombe très bien, il n’y a pas de journaliste chez 666rpm et je vous aime bien malgré tout les gars. Et merci pour la (vraie) photo de chevaux prise dans un zoo**.

* avec un speech d’introduction en début de face A qui vous rappellera vos disques d’enfant
** et j’imagine qu’une photo d’animal à chaque fois différente a été glissée dans chaque exemplaire de Trop Bon Trop Con