Les enregistrements d’Anne-James Chaton sont plutôt rares mais on peut entendre sa voix sur l’album Unitxt d’Alva Noto, sur le titre In The Event de l’album Turn de The Ex – il vient d’ailleurs de publier deux 7’ enregistrés en compagnie d’Andy Moor – et si on a la curiosité d’aller faire un petit tour du côté des Editions Al Dante, on pourra découvrir quelques unes de ses autres productions (livres ou disques). Evénements 09 est le nouvel enregistrement d’Anne-James Chaton, un CD publié par Raster-Noton, le label de Carsten Nicolai/Alva Noto justement, label connu pour être à la pointe de l’electro minimaliste expérimentale.
Anne-James Chaton est-il pour autant un musicien ? Non, pas vraiment. Est-il un poète sonore ? Déjà plus, bien qu’un poète et, à plus forte raison, un « poète sonore » soit une notion bien difficile à définir. Anne-James Chaton, joue avec les mots, leurs sonorités, leur sens parfois (mais beaucoup plus rarement et en tous les cas pas dans le sens de « jeu de mots ») et leur juxtaposition, les répétitions, les mises en parallèles, les croisements… En cela il crée de véritables architectures sonores à l’aide de phonèmes, de mots, de phrases, lesquel(le)s prennent précisément sens au sein de cette construction. Lorsqu’on lit les textes d’Anne-James Chaton figurant dans le livret qui accompagne Evénements 09 on est frappé par le côté énumération sans queue ni tête et inventaire. Mais à la différence des inventaires à la Prévert qui faisaient naître une douce poésie absurde de la juxtaposition tantôt incongrue tantôt loufoque (mais en apparence seulement) de listes de mots et d’expressions, les constructions d’Anne-James Chaton sont elles basées sur les rythmes et les séquences, séquences d’où émergent un mot ou un bout de phrase qui prend alors un sens évident, soit politique (souvent) soit relevant d’un lien plus affectif ou pourquoi pas traumatique lié avec un évènement ou l’actualité d’un jour précis.
Anne-James Chaton est donc bien un compositeur et sa diction monocorde est le socle d’une rythmique abstraite. Les sujets choisis sont volontairement occultés par les titres des neufs pièces proposées ici (qui se nomment toutes Evénement n°… suivi d’une date) mais vous sautent aux oreilles comme ils vous collent à l’esprit – tous ont trait à l’année 2009 comme Evénement n°26 en rapport avec l’Afghanistan, Evénement n°23 qui évoque la mort de Michael Jackson, Evénement n°25 celle de Pina Bausch, Evénements n°28 qui parle du sommet du G20 à Pittsburg, Evénement n°21 pour l’investiture de Barack Obama, etc. Anne-James Chaton réussit alors le périlleux exercice de pointer du doigt et de montrer sans pour autant jouer les prédicateurs ou les moralistes mais donne de curieuses résonnances aux flots d’actualités et d’informations qui nous submergent chaque jour. Sa démarche, presque journalistique, est finalement bien plus subtile et plus fine que les implications parfois irritantes d’une « musique » aussi envahissante que monotone.
Anne-James Chaton est-il pour autant un musicien ? Non, pas vraiment. Est-il un poète sonore ? Déjà plus, bien qu’un poète et, à plus forte raison, un « poète sonore » soit une notion bien difficile à définir. Anne-James Chaton, joue avec les mots, leurs sonorités, leur sens parfois (mais beaucoup plus rarement et en tous les cas pas dans le sens de « jeu de mots ») et leur juxtaposition, les répétitions, les mises en parallèles, les croisements… En cela il crée de véritables architectures sonores à l’aide de phonèmes, de mots, de phrases, lesquel(le)s prennent précisément sens au sein de cette construction. Lorsqu’on lit les textes d’Anne-James Chaton figurant dans le livret qui accompagne Evénements 09 on est frappé par le côté énumération sans queue ni tête et inventaire. Mais à la différence des inventaires à la Prévert qui faisaient naître une douce poésie absurde de la juxtaposition tantôt incongrue tantôt loufoque (mais en apparence seulement) de listes de mots et d’expressions, les constructions d’Anne-James Chaton sont elles basées sur les rythmes et les séquences, séquences d’où émergent un mot ou un bout de phrase qui prend alors un sens évident, soit politique (souvent) soit relevant d’un lien plus affectif ou pourquoi pas traumatique lié avec un évènement ou l’actualité d’un jour précis.
Anne-James Chaton est donc bien un compositeur et sa diction monocorde est le socle d’une rythmique abstraite. Les sujets choisis sont volontairement occultés par les titres des neufs pièces proposées ici (qui se nomment toutes Evénement n°… suivi d’une date) mais vous sautent aux oreilles comme ils vous collent à l’esprit – tous ont trait à l’année 2009 comme Evénement n°26 en rapport avec l’Afghanistan, Evénement n°23 qui évoque la mort de Michael Jackson, Evénement n°25 celle de Pina Bausch, Evénements n°28 qui parle du sommet du G20 à Pittsburg, Evénement n°21 pour l’investiture de Barack Obama, etc. Anne-James Chaton réussit alors le périlleux exercice de pointer du doigt et de montrer sans pour autant jouer les prédicateurs ou les moralistes mais donne de curieuses résonnances aux flots d’actualités et d’informations qui nous submergent chaque jour. Sa démarche, presque journalistique, est finalement bien plus subtile et plus fine que les implications parfois irritantes d’une « musique » aussi envahissante que monotone.