lundi 15 novembre 2010

Pissed Jeans / Your Life Is Worth


Il m’est un peu difficile de comprendre – tout comme il m’est difficile d’admettre – pourquoi je trouve ce nouveau single de Pissed Jeans un peu moins bon que les enregistrements antérieurs du groupe, en particulier cet excellent album qu’était King Of Jeans et qui avait marqué l’année 2009 d’une belle cicatrice, bien profonde et bien saignante. Cet album reste d’ailleurs le meilleur de sa catégorie à avoir été publié ces dernières années, meilleur même que l'album posthume (plus récent) et sans titre de Drunkdriver, pour la simple et unique raison que les Pissed Jeans, eux, savent trousser une composition comme il faut.
On ne peut pas dire que l’on attendait les Pissed Jeans au tournant, eux s’en foutent complètement et finalement nous aussi, mais on pensait réellement que le format single devait aller comme un gant à un groupe tel que celui-ci, un groupe sachant allier noise rock et rock’n’roll déviant comme d’autres savent décapsuler bières et gonzesses à coups de dents. Your Life Is Worth n’est pas le premier single des Pissed Jeans – le groupe avait publié un excellent Don’t Need Smoke To Make Myself Disappear b/w Love Clown, déjà chez Sub Pop, en 2006 – aussi on était plutôt confiant. Malgré une pochette d’un jaune repoussant et une suspecte absence totale d’artwork. Signes avant-coureurs, pour les plus fatalistes des mélomanes, d’un disque au rabais.























Sam Kinison Woman (face A) et L Word (face B) ne sont en aucun cas deux titres au rabais mais ils manquent d’un chouïa de cette nervosité, de cette méchanceté, cette âpreté et de ces bas instincts qui élevaient les Pissed Jeans loin au dessus de tous les autres. Les bras sont toujours levés mais le majeur de la main est soigneusement resté replié aux côtés des autres doigts de la main. Est-ce le solo toujours aussi jouissivement brinquebalant mais pour une fois pénible de Bradley Frey sur Sam Kinison Woman ? Est-ce le manque d’entrain (relatif) de Matt Korvett au chant ? Est-ce le son poussif, limite pataud, presque vieillot de l’enregistrement ? Est-ce la lassitude qui s’installe à l’écoute de L Word, une sorte de Drunk With Guns en version hyper ralentie et titre pourtant doté de paroles tordantes pour tout propriétaire de pénis (Love Is A Word I Use To Describe/The Way I Feel Inside/I Love This Pie/I Love A Good Surprise/I Love Velvet Sky/I Love The Flyers) ? Sûrement un peu de tout ça. Et pour tout dire, en parlant de pénis, sur les deux titres de Your Life Is Worth les Pissed Jeans bandent encore suffisamment. Ce single n’est donc rien d’autre qu’un amuse gueule sympathique mais pas très essentiel – en espérant que le prochain album renouera avec les sommets éjaculatoires des disques précédents.