mercredi 14 novembre 2012

La Terre Tremble!!! / Salvage Blues




Avec son nom en référence à un film de Luchino Visconti, LA TERRE TREMBLE !!! n’a pas choisi la voie de la facilité : il semblerait que ce genre de référence cinématographique, ça vous place directement un groupe dans la catégorie arty. Seulement voilà, dans le cas de La Terre Tremble !!!, tout est dans cette série de points d’exclamation : bien malin qui pourra apposer sa petite étiquette préférée sur la musique du trio.
Si on veut le comparer avec son prédécesseur (le très bizarrement nommé Travail), Salvage Blues étonne encore plus par ce souci permanent d’architectures complexes et parfois même surchargées. Sophistiquée et maniérée, la pop traversière de La Terre Tremble !!! l’est presque à l’extrême mais elle est surtout d’une densité – dans le sens d’épaisseur mais également dans celui de texture – qui frise l’opulence. Il y a peu voire pas du tout de place ici pour les silences, les respirations ou les soupirs et le groupe donne constamment l’impression de passer en force tout en se ménageant des marges de manœuvre mélodiques. A ce titre et plus qu’à cause de ses allures de monument à la gloire de la grandiloquence astrale, la pop mutante de La Terre Tremble !!! est la plus extravagante et la plus étrange que l’on puisse trouver en ce moment.
On remarque que les faux airs de Gastr Del Sol ont presque complètement disparu (exception notoire : Nine And A Half) et que le trio ne s’interdit rien, surtout pas quelques incartades très seventies qui finalement donnent un côté intemporel a une musique pourtant exigeante et donc racée. On apprécie également le travail fourni au niveau des voix, d’autant plus que cela chante vraiment beaucoup sur Salvage Blues. Enfin, la production du disque est très réussie et donne une ampleur et un aplomb qui sont assez rares chez les groupes de pop rock. Un peu comme si La Terre Tremble !!! avait remplacé l’euphorie contemplative par l’exubérance physique. Un disque plutôt sombre et réellement habité mais qui ne tombe pas dans le fantaisisme gothique du petit cœur qui bat trop fort, c’est un bel effort qu’il faut saluer comme il se doit.

[Salvage Blues est publié en CD digipak et en LP par Murailles Music]




Et puis : les lyonnais qui voudraient découvrir la musique de La Terre Tremble !!! pourront le faire le vendredi 16 novembre au Périscope ; le groupe y jouera en compagnie des irremplaçables Shield Your Eyes et des tenaces Torticoli – ce concert est une coproduction entre le Périscope, le Kraspek et l’Amicale des Invertébrés Ethyliques.



Mais aussi : cette chronique fort élogieuse mais méritée, vous pouvez également la retrouver au sommaire du numéro 13 de Noise Mag, en kiosque d’ici une petite poignée de jours.