samedi 3 novembre 2012

Godspeed You! Black Emperor / 'Allelujah! Don't Bend! Ascend!





Début de chronique : GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR est de retour après dix ans de silence discographique avec un nouvel album intitulé 'Allelujah! Don't Bend! Ascend!.

[…]

Quoi ? On va parler ici de Godspeed You! Black Emperor ? Ce groupe de révolutionnaires chevelus pour bobos écolo-religieux ? Et pourquoi pas… Eliminons tout de suite les critiques faciles : 'Allelujah! Don't Bend! Ascend! propose quatre titres dont les deux principaux ne datent pas d’hier. Il fut même un temps où Mladic s’intitulait Albanian et We Drift Like Worried Fire portait le nom de Gamelan ; deux anciennes compositions qui faisaient déjà les beaux jours des fans de Godspeed venus assister aux concerts-fleuves du groupe, il y a presque dix ans.
Les médisants – dont je peux aisément faire partie – affirmeront que ces enregistrements studio de vieilleries traduisent un manque d’inspiration certain de la bande à Efrim. Mais j’aurais plutôt tendance à avancer deux autres hypothèses ; premièrement le groupe a ressenti pour une raison ou pour une autre le besoin et l’envie de réapparaitre (même s’il a déjà donné quelques concerts en 2010) et a fait au plus vite, avec ce qu’il avait sous la main ; deuxièmement enregistrer enfin Albanian et Gamelan est surtout une excellente façon de clore un chapitre, peut-être même de clore définitivement l’histoire du groupe. Personne aujourd’hui ne peut dire ce que va faire Godspeed You! Black Emperor demain et sans doute les membres du groupe ne le savent-ils pas eux-mêmes… Il y a quand même quelque chose de très troublant dans toute cette histoire : le retour du guitariste et membre fondateur Mike Moya (Hrsta) qui avait disparu des radars depuis 1999 et le EP Slow Riot For New Zerø Kanada. Tout le reste n’est que conjonctures inutiles.

[…]

Albanian/Mladic est sans aucun doute possible la meilleure composition de 'Allelujah! Don't Bend! Ascend!. C’est le titre le plus nuancé, le moins cérémonieux tout en gardant le côté majestueux – celui qui en irrite tellement certains – de la musique de Godspeed You! Black Emperor. Sur Mladic le groupe arrive à faire la preuve de toute sa diversité musicale et de toute son étendue de tons (les mélopées arabisantes par exemple) alors qu’avec Gamelan/We Drift Like Worried Fire, autre gros morceau du disque, Godspeed You! Black Emperor retombe dans l’exposition massive de son folklore personnel, celui qui prédominait pompeusement sur l’album Yanqui U.X.O et ouvrait la voie au cérémonial religieux.
Il y a donc une vraie dramatique sur Mladic en ce sens que cette composition sait évoluer et surtout sait se terminer (le final avec percussions est extrêmement bien vu et tombe à merveille). Drift Like Worried Fire joue plus sur la facilité, sur le côté démagogique – est-il involontaire ? – de Godspeed You! Black Emperor alors bien trop sûr de sa propre puissance de feu. Les fans devraient pourtant être ravis du résultat, entre symphonie électrique et lyrisme larmoyant. Mais autant Mladic passe comme une lettre à la poste autant We Drift Like Worried Fire n’en finit pas…
Concernant les deux réels « inédits » de l’album il n’y a pas grand-chose à en dire si ce n’est que ce sont deux courts instrumentaux à bidouilles et à caractère ambient. Comme si le groupe avait jammé, s’était enregistré puis avait coupé 500 mètres de bande pour en retirer deux fois 7 minutes d’interlude. Passons.

[…]

Pour finir, le caractère imprécateur du titre de l’album n’aura échappé à personne : 'Allelujah! Don't Bend! Ascend! pourrait être traduit par quelque chose comme « ne renoncez pas ! relevez-vous ! » et constitue en quelque sorte l’alibi politique du disque. Un disque parait-il inspiré par le printemps montréalais – on peut lire « Fuck le Plan Nord. Fuck la loi 78. Montreal Right Now Forever. » dans le livret et on entend des samples de manifs sur Mladic – mais aussi par l’état général du monde et de la planète… Personnellement, j’ai un vrai problème avec l’exemplarité en matière de création artistique, j’ai plutôt tendance à penser que la musique ne peut presque jamais rien en politique et que ce n’est pas en achetant ou en volant un disque que l’on peut y changer quelque chose.

'Allelujah! Don't Bend! Ascend! est publié en CD (tout cartonné comme d’habitude) et en LP + 7’ par Constellation records (évidemment) ; le label a du faire face à tellement de précommandes de la version vinyle qu’il a du bloquer celles-ci quelques jours avant la sortie du disque par crainte de finir complètement submergé : la révolution ça a du bon.