Cet automne MoHa! a publié Meiningslaust Oppgulp, comme d’habitude sur le label Rune Grammofon. Meiningslaust Oppgulp est une excellente compilation de singles et de raretés des norvégiens. Le cauchemar absolu des petits malins qui s’amusent à collectionner absolument tout d’un groupe. Le bonheur pour les autres, ceux qui n’en ont ni les moyens ni forcément l’envie.
Très exactement Meiningslaust Oppgulp regroupe les disques suivants : les deux titres du 7’ Jeff Carey’s MoHa! publié en 2008 par Rune Grammofon, la face MoHa! du split partagé avec Tape That et publié en mai 2009 par Gaffer records, les deux titres d’un vinyle aussi rare (50 exemplaires) que singulier (pressé sous la forme d’un carré de 20 centimètres) et publié en novembre 2009 par le label hollandais Drop Of Blood records, les deux titres du single Kriiskav Valgus paru chez Le Petit Mignon en septembre 2010 et, enfin, les trois titres enchainés du 7’ split avec Horacio Pollard et publié en septembre 2011, à nouveau par Gaffer records. Il ne manque en fait que le single Rock/OFF comprenant des titres enregistrés avec Pål Jackman ou John Hegre de Jazkamer et publié en 2006 par Humbug records mais sans doute ces trois titres ont-ils été omis ici parce qu’il s’agissait avant tout de collaborations.
Une compilation de singles possède donc forcément un côté frustrant mais la liste établie ci-dessus devrait suffire à convaincre que MoHa! ne se fout pas de la gueule du monde avec Meiningslaust Oppgulp. Tout simplement parce que l’ensemble de ces « raretés » représente ce que le groupe a enregistré de mieux ces quatre dernières années, en particulier le génial Kriiskav Valgus – dont le titre Naajlos Ljom ouvre cette compilation comme s’il s’agissait d’un outrage aux bonnes mœurs – ainsi que l’ensemble des morceaux déjà publiés par Gaffer records : très loin devant tous les autres on place aisément Eg Blei Sogen Av Ein Atterganger (le titre du 10’ avec Tape That), un armageddon jusqu’au-boutiste qui se révèle aisément le plus monstrueux et le meilleur du lot avec son incessant ballet de cassures, de silences et de déflagrations, va-et-vient continuel qui semble ne jamais vouloir en finir. On se rapproche précisément là et au plus près de la folie de MoHa! en concert, à la façon qu’a le duo d’insuffler terreur sonique et chaos bruitiste avec une aisance qui confine à la cruauté froide (ce qui est assez troublant vu les têtes d’ange que peuvent se taper les deux musiciens du groupe). Si le côté machine à broyer industrielle et scalpel multidirectionnel de MoHa! vous rebute, évitez donc ce Blei Sogen Av Ein Atterganger ; si au contraire toute cette violence musicale vous fascine et vous électrise, l’acquisition de cette compilation est largement plus que nécessaire, d’autant que tout le reste – sans aucune exception – est d’un excellent niveau. MoHa! a toujours pris grand soin lors de la conception de ses différents singles et, assez paradoxalement, alors que les albums du duo peuvent finir par lasser sur toute leur longueur, Meiningslaust Oppgulp est une compilation nettement plus digeste et passionnante que les dits albums, alors qu’elle dure presque plus longtemps – seule exception, peut être : l’album Norwegianism en 2007, un disque qui pour l’instant reste le chef-d’œuvre incontesté et incontestable de MoHa!.