jeudi 10 septembre 2009

Vöetsek / Infernal Command


J’étais sans nouvelles de Vöetsek et à dire vrai je m’en foutais pas mal, persuadé que ce groupe californien originaire de la Bay Area avait corps et âme disparu après une flopée de formats courts sur presque autant de labels obscurs -et partiellement compilés par Six Weeks records sous le nom de A Match Made In Hell - Selected Works 2003-2006- ainsi qu’un long format, The Castrator Album toujours chez Six Weeks et reprenant un célèbre visuel de Black Flag.
The Castrator Album
= Pay to S.C.U.M. ? Dans le rôle de Valerie Salona : Ami Lawless, 150 centimètres au garrot pour au moins autant de kilos, sorte de croisement improbable entre Jackie Sardou, Divine et Beth Ditto mais les surpassant toutes de par ses qualités vocales très porcines et qui ne trompent pas sur la marchandise. Vöetsek figure en bonne place dans le renouveau actuel thrash/fast core qui secoue le tout petit monde du metal extrême, à dire vrai cela ne fait rire que les moins de vingt ans qui n’ont encore jamais connu ça et les plus de trente cinq qui eux se souviennent encore de la parution de Kill ‘Em All et surtout de Speak English Or Die comme si c’était hier. Aujourd’hui ce sont des groupes comme Municipal Waste (plutôt drôles dans le genre) qui tendraient à tenir le haut du pavé.























Amateur de crossover metal/punk cet album de Vöetsek paru en juillet 2008 (oui, il y a plus d’un an, je suis en retard) est fait pour toi. Publié par le label polonais Self Made God records, Infernal Command marque -si tant est que cela soit réellement possible- une évolution dans le style de Vöetsek. A l’image de la pochette avec des jolis zombis mal attentionnés et que l’on croirait piquée à un vieux groupe de thrash/death, les californiens qui n’ont toujours pas renoncé à jouer de plus en plus vite ont sérieusement étoffé leurs compositions, y ajoutant nombres de passages (très relativement) complexes, soli de guitare et breaks assassins. Un peu moins de punk et beaucoup plus de metal avec un son également moins cradingue et renforcé par l’arrivée d’un deuxième guitariste (ça aide pour les plans de métalleux à deux balles). La preuve grâce aux mathématiques : The Castrator Album = 40 titres et 25 minutes de thrash punk ; Infernal Command = 17 titres et à peine plus d’une vingtaine de minutes de fastcore métallique mais néanmoins juvénile.
L’évolution n’est pour autant pas si radicale que cela : malgré ou plutôt grâce à son registre limité Amy Lawless arrive toujours à placer sa voix entre les riffs plus construits de Infernal Command et le rythme de croisière du groupe -en dehors des intros mélodramatiques et des ponts suspensifs- ne descend jamais en dessous de 250 bpm. Autant dire que l’essentiel est préservé. On peut préférer les vieilleries précédentes de Vöetsek mais Infernal Command finit par être plus qu’une bonne (grosse) blague.