jeudi 3 septembre 2009

Slayer / Psychopathy Red


Les vieux métallurgistes s’y connaissent en marketing. Ainsi il est prévu que Slayer publie un nouvel album en 2009 (le 3 novembre pour être précis) et ça, personne n’est censé l’ignorer : Psychopathy Red, un premier extrait de World Painted Blood est disponible depuis le mois d’avril en single (tirage limité à 5000 exemplaires…) et sur You Tube ou autres grâce à plein de petits malins tandis qu’un deuxième extrait, Hate Worldwide est dorénavant écoutable sur le monospace du groupe. Le fan de base connaît déjà deux titres du tracklisting d’un album dont la date de sortie n’a été rendue officielle qu’hier. La tension monte.
De son côté Tom Araya parle de retraite anticipée, arguant du fait qu’il ne se voit pas continuer à jouer du thrash metal à un âge de plus en plus avancé. Il aurait trop peur de devenir ridicule. On ne peut pas lui donner tort. C’est comme ces quarantenaires pères de famille qui tente malgré tout de vivre une jeunesse perpétuelle en parlant de musique sur leurs blogs ou leurs webzines. Les meilleurs sont ceux qui portent aussi la moustache.























Mais de musique parlons en tout de même. Psychopathy Red est un titre (paroles et musique) de Jeff Hanneman -le blond peroxydé du groupe, celui qui dans les années 80 aimait bien monter sur scène ou se faire prendre en photo en portant les décorations nazis de son grand père allemand. Psychopathy Red parlerait d’un célèbre serial-killer russe scorant à plus de cinquante cadavres, bingo ! C’est pourquoi ce single -d’un beau vinyle rouge transparent évoquant avec finesse la couleur de l’hémoglobine- est emballé dans une simili enveloppe reproduisant celles qu’utilisait la police soviétique pour recueillir les pièces à conviction dans les affaires criminelles. On est décidément entre personnes de bon goût… où en étais-je ? Ah oui, la musique !
La musique, c'est-à-dire les deux minutes et demi que durent Psychopathy Red, ne décevra pas les vieux fans de Slayer. Du vrai bon vieux thrash des familles joué sur un tempo ultra rapide (au moins autant que ceux des albums Reign In Blood et Divine Intervention) avec des riffs et une construction typiques des quatre de la Bay Area. Finalement comme c’est facile d’être toujours en 1986. Mais le plus jouissif sur ce titre ce sont les deux soli de guitares absolument foireux, depuis 1983 Kerry King et Jeff Hanneman ont semble t-il sciemment refusé de faire tout progrès. Ceci nous annonce un album énorme de violence hardcore et de metal dévastateur, bien que Hate Worldwide soit moins convaincant. Si World Painted Blood est réellement le dernier enregistrement studio de Slayer, cette virulence atténuera la tristesse des fans.
Et n’oublions pas qu’un single cela a deux faces : A et B. Dans le cas de Psychopathy Red la face B est une conversation à plusieurs voix passée à l’envers. Aucun intérêt et on peut même parler d’arnaque pure et simple de la part du label.