vendredi 14 septembre 2012

Saviours / Death's Procession / The Eye Obscene - Crete'n




Si on a passé sous silence les disques publiés en 2011 par les californiens de SAVIOURS c’est tout simplement parce qu’on ne les aime pas beaucoup. Aujourd’hui cela n’a pas beaucoup changé. Death’s Procession est un album qui peine à trouver sa place après le fulgurant et très réussi Accelerated Living (qui reste toujours le meilleur album de Saviours à ce jour).
Les premiers gros défauts de Death’s Procession sont un son pas loin d’être faiblard et une production générale qui étouffent tout le dynamisme du groupe. Lorsque le guitariste Sonny Reinhart monte en solo on en rirait presque, la batterie sonne plat et – même s’il n’a jamais été un grand chanteur – Austin Barber passe soudainement dans la catégorie mauvais beugleur prétendant pourtant avoir de la voix. Et on ira même jusqu’à penser qu’il y a un problème évident de mastering sinon comment expliquer cette chute du niveau sonore en plein milieu de la deuxième face ?
Mais le principal défaut de Death’s Procession reste la qualité des compositions qui se trainent vraiment. Jusqu’à Accelerated Living Saviours avait visé toujours plus loin tant au niveau de l’écriture que de l’énergie, arrivant même à flirter avec le speed metal primitif des années 80. On note malheureusement un ralentissement général sur Death’s Procession, on note surtout un avachissement notoire – phénomène particulièrement sensible lorsque les guitaristes partent ensemble à l’unisson : une fois de plus on a presque envie de rire. On préfère toutefois la deuxième face du disque à la première, parce qu’elle est d’abord plus bourrue et plus rapide et ensuite plus lourde et rampante, et ce malgré un Walk To The Light presque calamiteux sur toute sa première partie.




Death’s Procession a comme d’habitude été publié en vinyle par Kemado records. La pochette en noir et blanc a un certain style mais sûrement trop sophistiqué pour Saviours et elle est en relief. Le label a également publié deux maxis 12’ dont chaque face A est constituée d’un titre de Death’s Procession et chaque face B d’un inédit. On retrouve donc The Eye Obscene couplé avec une reprise du Come On Back d’Holocaust et Crete’n affublé d’un Dixie Dieway. Ces deux maxi singles ont été réunis en Europe sur un même 12’ par le label Alerta Antifascista.
Les défauts de Death’s Procession se retrouve sur The Eye Obscene/Crete’n mais à un degré moindre : d’abord les deux face A ne déméritent pas (Crete’n est même l’un des meilleurs titres de Death’s Procession) ; ensuite la reprise de Come On Back bien que sonnant très daté et estampillée N.W.O.B.H.M. – i.e. New Wave Of British Heavy Metal – est réellement bien menée ; enfin Dixie Dieway se révèle être à la hauteur du meilleur Saviours. Ajoutez à cela un pressage correct et un rendu sonore dynamique et ample et vous obtenez enfin un disque fréquentable de la part des Californiens.

Comme on sait que Saviours ne laisse jamais passer trop de temps entre deux albums on espère pouvoir en écouter un nouveau d’ici quelques mois. On espère surtout que le groupe retrouvera la vivacité et le sens aigu du heavy metal qui le caractérisaient jusqu’à Accelerated Living. Wait and see.