samedi 15 septembre 2012

La « rentrée » de Grrrnd Zero : traffic d'émotions





Je reproduis ci-dessous un communiqué de Grrrnd Zero que vous pouvez par ailleurs lire sur le site du collectif. Cette « rentrée » a un goût amer que l’on peut facilement déceler entre les lignes de ce texte néanmoins combatif et militant. C’est beau l’espoir.

Une nouvelle fois je ne peux que vous inciter – je parle pour les lyonnais et les gens du coin – à soutenir Grrrnd Zero en assistant aux quelques concerts que le collectif a déjà programmés dans son nouveau et déjà futur ex-hangar ou ailleurs, hors les murs comme on dit pudiquement.

Quelques dates à venir, en vrac, sachant que toute la programmation est consultable, toujours sur le site de Grrrnd Zero :

Black Dice + Andrea Parkins et Ignatz Schick le 17 septembre
Chris Corsano + Sir Richard Bishop + Ben Chasny = Rangda le 15 octobre
Doomsday Student le mardi 25 octobre
Skoal Kodiak le vendredi 2 novembre

[…]

Cet été, on a pas beaucoup bronzé finalement. Le mois d'août qui vient de filer, avec ses 52°C de moyenne, certains ont préféré le passer dans nos bureaux de Brossette à fomenter une sorte de hold-up contre la fatalité du Plan Urbain, un plan fumeux auquel on croyait pas trop au début puis qui, petit à petit, s'est mis à ressembler à quelque chose de pas si débile.

Aujourd'hui, en l'état des choses, Grnd Zero est éjectable du 40 rue Pré Gaudry à la date du 31 décembre 2012. Toujours à cause d'un processus d'urbanisme-pseudo-participatif-à-la-cool, la Zone d'Aménagement Concertée dite des Girondins, à laquelle on ne peut rien redire. Notre beau lieu bientôt rasé et à la place une série d'immeubles de verre pour des entreprises du tertiaire, de résidences sécurisées tout confort avec interphone à reconnaissance rétinienne, et de promenades familiales aux proportions d'autoroutes....
Au 1er janvier, la propriété de notre bâtiment passe du Grand Lyon à un aménageur/démolisseur décidément bien mystérieux.
Et d''ici à la fin de l'ultimatum, tout reste encore à négocier, à pousser, à forcer le passage...

Mais, comme on vient déjà de vivre une pénible année sans espace fixe de concerts et de fêtes, avec cette épée de Damoclès planant au dessus du Grnd Zero Gerland, on voulait pas d'une rentrée de septembre (peut être la dernière en ces lieux) toute triste.
Grnd Zero est donc en train de bosser dur et va ouvrir un nouvel espace, oui, temporaire mais c'est déjà ça, pour qu'on puisse enfin recommencer notre petit trafic d'émotions.
Grnd Zero est actuellement en travaux et vous annonce qu'il ouvrira fin septembre un nouveau lieu de concerts, dans lequel vous serez enfin protégés par les kilomètres de papiers du Code de Sécurité, un bout du hangar des anciennes usines Brossette, au fond de notre parking du 40 rue Pré Gaudry.
Un autre bout de territoire, juste à côté de l'ancien, pour au moins trois mois de bonnes vibes.

Grrrnd Zero jamais mort.