jeudi 26 mai 2011

Heliogabale / Mystery Trains b/w Xquisite



















 


Lorsque j’ai enfin revu Heliogabale en concert à l’automne dernier, un concert qui restera l’un de mes meilleurs souvenirs de l’année 2010, ce nouveau single d’Heliogabale était déjà disponible, figurant en bonne place au milieu de la table de marchandising du groupe. La chanteuse Sasha Andrès expliquait à toutes celles et tous ceux qui se montraient éventuellement intéressés que les deux titres figurant sur ce 7 pouces avaient été enregistrés pendant les mêmes sessions que Blood, magnifique album s’il en est. Ce jour là je suis reparti avec ce disque, merci pour le cadeau, mais je ne l’ai jamais réellement écouté. Une seule fois tout au plus, d’une oreille vraiment distraite.
Si j’avais su, ou plus exactement si j’avais eu un peu plus de jugeote, je me serai intéressé un peu plus tôt à un disque qui n’est ni la poubelle bonus de Blood ni un vague fond de tiroir – un disque pour arrondir les fins de mois alors ? même pas, lorsqu’on connait le prix quasi exorbitant que coûte désormais le pressage d’un single. Heliogabale n’a annoncé la sortie officielle de ce disque que très récemment, le 1er avril, comme une bonne blague, le remettant ainsi en avant et ce de manière tout à fait justifiée. Car les deux titres de ce disque le méritaient amplement.
La face A s’intitule Mystery Trains et présente une musique d’apparence légère mais aux implications profondes – exactement toutes les qualités que l’on pouvait trouver à Blood. Derrière la pop, les mélodies, les arrangements pointilleux et la voix mixée en avant : une certaine noirceur, une absence totale de complaisance et encore une calotte émotionnelle pour l’auditeur. Mais le véritable joyau de ce single c’est peut être sa face B, Xquisite, titre sur lequel Heliogabale semble – en apparence seulement – revenir sur les territoires plus proches de ses albums les plus noise (surtout du côté de Diving Room). Oui le son est plus épais (très belles parties de guitare), la rythmique plus massive (encore une sacrée ligne de basse) mais Heliogabale a surtout su garder toute sa grâce, mélange équilibriste entre une certaine fragilité et une rage sourde.
Ainsi Heliogabale démontre une nouvelle fois et en deux titres seulement son incomparable talent et sa persévérance à aller toujours plus loin. Car si la crudité et la violence initiales du groupe ont peu à peu mué vers quelque chose de plus maitrisé et finalement de plus profondément viscéral, Heliogabale continue bel et bien de nous embraser de toutes parts.
Ce Mystery Trains b/w Xquisite a été publié en totale autoproduction, c’est aussi le premier single d’Heliogabale – si on excepte le split en compagnie de The Crooner Of Doom – et il porte la référence HEL 004. La meilleure façon de se procurer ce disque c’est encore d’aller voir Heliogabale en concert et de les soutenir.