lundi 18 février 2013

The Men / Electric b/w Water Babies




Allez, redonnons encore une chance à THE MEN. Parce qu’aujourd’hui on n’est pas forcément plus rancuniers que d’habitude – mais ça ne va peut-être pas durer – et que surtout on a fini par oublier Open Your Heart, l’album calamiteux au possible que The Men a publié en 2012. Il faut cependant se faire une raison, les new-yorkais ne retrouveront jamais la verve d’Immaculada qui reste le seul album de The men qui tienne la route, voire même il s’agit pour l’instant du seul bon album du groupe tout court. Pour l’instant, parce que fidèle à ses habitudes The Men va publier un nouvel album en 2013, à nouveau chez Sacred Bones et que le single dont on va parler maintenant est en quelque sorte l’éclaireur kamikaze de l’album en question (prévu pour le début du mois de mars, parait-il, ne vous affolez donc pas*). Et – oh surprise ! – ce Electric b/w Water Babies** est plutôt bon. Pas de quoi révolutionner ta petite vie de merde de punker du dimanche, non, mais voici un bon petit disque de pounque indé – comme on aime à le répéter chez 666rpm : qualité/savoir-faire/tradition.
On le sait, le line-up de The Men comprend désormais Ben Greenberg à la basse et au chant en remplacement de Chris Hansell, disparu de la circulation entre Leave Home (2011) et Open Your Heart (2012) même s’il est encore crédité sur celui-ci. Ben Greenberg, qui assurait déjà l’enregistrement et la production des derniers albums de The Men, est logiquement entré dans le groupe comme dans une pantoufle bien confortable. The Men qui retrouve une verve certaine sur Electric (punk de base as fuck) avec sa guitare principale et son refrain de pop stars qui vous restent dans la tête pour toute la journée une fois que vous les avez écoutés ; tout comme Water Babies, tout aussi punk de base mais moins tubesque, à peine moins simpliste, peut-être moins efficace mais tout aussi bon parce que plus épais au niveau des couplets tout en gardant le côté pop qui va bien au moment du refrain (est-ce que ça parle de faire boire la tasse aux filles dans la piscine ?). Mais le plus important sur Electric et Water Babies c’est l’absence totale de solo de guitare, ces solos à la con et surtout à la James Williamson qui minaient en partie l’album Leave Home, flinguaient complètement Open Your Heart et pouvaient horripiler au dernier degré en concert.
Avec Electric b/w Water Babies The Men annonce peut-être un quatrième album grandiose. Au pire ce single ne sera qu’un one-shot de plus et figurera en bonne place dans le panthéon des 7’ qui donnent la banane – le 7’, format garage et punk par excellence.

* l’album est annoncé sous le titre de New Moon
** Electric b/w Water Babies est bien sûr publié par Sacred Bones