mercredi 4 janvier 2012

Morse / self titled




Enregistrés en 2010, les cinq titres de cette première démo de Morse ont été publiés seulement à l’été 2011 par le label Head records, à l’occasion de la participation du groupe au Yell Fest – c’était la première édition de ce festival, dotée d’une sacrée affiche réunissant quelques uns des groupes appartenant à la crème locale du hard core/metal et de la noise, jugez plutôt : Burne, Denizen, Membrane, Morse, Pal, Pord, Quartier Rouge, Sofy Major, Verdun et Xnoybis… Une première édition à laquelle le vieux reporter offshore et fatigué de 666rpm n’a malheureusement pas pu assister – on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie – mais rendez-vous est pris pour la prochaine.
Trêve de regrets éternels, attardons-nous plutôt sur cette première démo qui est donc miraculeusement parvenue jusqu’à nos oreilles. Cinq titres, douze minutes, les montpelliérains ne font pas semblant et ne s’encombrent ni d’artifices ni de sophistication : le hard core de Morse va directement là où il faut aller, simplement et avec une efficacité redoutable, avec une rage qui ne laisse ni indifférent ni sceptique (à moins d’être un lecteur de Tsugi ou de Télérama). C’est à peine si quelques ralentissements pointent le bout de leur nez mais lorsqu’ils le font, comme sur Discontinous Circumpolar Distribution, c’est l’équarrissage à petit feu assuré. Ces quatre petits gars ont du mordant, voire même plus, car ils ne perdent par leur temps à (se) raconter des conneries et à faire les beaux.
Si on estime autant le travail du guitariste que celui du couple basse/batterie, on reconnait surtout que c’est le chanteur de Morse (un ancien Breathe Your Dirt) qui monopolise toutes les attentions : ce type est pire qu’un barbare ou un sauvage, c’est un véritable tueur sans pitié. L’entendre hurler est un vrai bonheur pour les sens. Et lorsqu’une deuxième voix se fait entendre sur le final de You’re Already Dead, c’est encore mieux… Cette deuxième voix c’est celle du bassiste, plus connu pour avoir tenu pendant de longues années le micro au sein des défunts Spinning Heads – on comprend alors mieux pourquoi l’association de ces deux chants nous électrise ainsi.

Avoir raté Morse au Yell Fest est une chose, mais sachez que le groupe, avant d’envisager l’enregistrement d’un premier véritable album, fera une tournée au mois de février prochain en compagnie de Verdun et passera donc sûrement pas trop loin de chez vous : pour les lyonnais ce sera le 18 février au bar des Capucins. On en reparlera bien sûr en temps voulu, avec beaucoup plus d’infos.