mercredi 16 juin 2010

Hâche Tendre / J'aurais Voulu Lui Dire Soyons Amis























Je ne suis pas au bout de mes surprises avec Headwar. Voilà que je découvre le side project de deux de ses membres – Nico (guitare/clavier/voix/robe de fille) et Carine (basse/guitare/voix/salopette). Ces deux là ce sont accoquinés avec un troisième membre et ont donc fondé Hâche Tendre. On apprécie au passage la souplesse du jeu de mot contenu dans le nom du groupe mais la principale surprise n’est vraiment pas là : Hâche Tendre est un pur groupe de revival 50’s, option comédie musicale avec graisse à cheveux, jeans moulants et cheerleaders chaudasses du samedi soir. Vous pensez à un film en particulier ? Et bien vous avez peut être tort. Je me demande en effet si Hâche Tendre n’est tout simplement pas un vibrant hommage à Kim McGuire qui tenait le rôle de Hatchet Face dans Cry Baby, le film de John Waters. Mais si, vous savez bien, ce film de 1990 avec un Johnny Deep pas encore monté au paradis bien que côtoyant une éprouvante Tracy Lords (à droite bien sûr).
J’aurais Voulu Lui Dire Soyons Amis est à prendre comme une courte comédie musicale, grinçante et décalée et en cinq épisodes. Le Bal De Fin D’Année narre les hésitations d’un jeune puceau boutonneux et frustré qui reste assis sur le côté de la salle de bal à regarder ses petits camarades de classe se positionner auprès de la cheerleader rose bonbon dont la coefficient d’enfilabilité avoisine les 99 %. C’est absolument exquis et délicieux. Les Mauvais Garçons Arrivent Au Bal et c’est le bordel, impossible d’écouter les gentils garçons de la classe tout bien gominés susurrer She Boom à leurs petites amies. Notre boutonneux frustré profite alors de la confusion pour s’emparer de l’objet de tous ses désirs mais, alors qu’ils courent main dans la main au bord de l’eau, c’est le drame : Valérie, La Pom-Pom Girl [se retrouve dans] Le Canal. Que vont dire ses parents ? La Robe Blanche qu’ils lui avaient achetée exprès pour le bal est complètement dévastée, quel idiot ce garçon. Se rendant compte que leur amour est impossible, notre héro préfère alors étrangler cette salope midle class gâtée et pourrie par la vénalité : si lui ne peut pas la posséder, personne ne le pourra désormais – le M.E.U.R.T.R.E. était bien la seule solution à tous ses tourments.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant ri en écoutant un disque – je veux dire rire sans me moquer pour autant, pour ça il y a les disques de néo prog – et J’aurais Voulu Lui Dire Soyons Amis est un vrai moment de bonheur. Tout y passe, de la ballade crépusculaire au sirop dans les veines en passant par le doo-wop endiablé. Impossible de ne pas se faire son propre film (la preuve) et il est définitivement établi que, pour en finir avec l’illusoire de l’existence, s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème.