mardi 8 juin 2010

The Feeling Of Love / OK Judge Revival























Devenu un vrai trio par la force des choses, The Feeling Of Love était au départ le side-project de l’un des deux guitaristes de A.H. Kraken, désormais rejoint par son compère bassiste au sein du même groupe, mais cette fois-ci aux claviers, et par Seb Normal titularisé à la batterie/percussions. Petite Tu Es Un Hit, le premier véritable album de The Feeling Of Love (sur Yakisakana records) avait été enregistré pratiquement par un seul homme – toujours avec l’adjonction sur une grosse moitié des titres de Seb Normal à la batterie – et ce disque sonne finalement plus épais et bien plus garage que OK Judge Revival, deuxième album paru lui en 2009 chez Kill Shaman records*. Si c’était encore possible, The Feeling Of Love a donc essoré sa musique, la grattant jusqu’à l’os pour n’en garder que le plus essentiel. Et ici tout est essentiel, on ne décèle aucun faux-pas ni aucune faute de goût à l’horizon.
Quelqu’un me faisait remarquer l’autre jour que The Feeling Of Love était un très vieux titre du Jon Spencer Revival Blues Explosion (pour être plus précis c’est un titre de Crypt Style, le premier album des new-yorkais en 1992). Quel rapport me demanderez-vous avec le Feeling Of Love qui nous occupe aujourd’hui ? Plus grand-chose à vrai dire, bien que l’on puisse trouver, sur l’énergique Night Cold Dance par exemple, de forts relents de Jon Spencer and C° et bien que notre trio originaire de Metz s’auto-définisse toujours comme un groupe de minimal blues garage psyche. En cherchant la petite bête je dirais même que You’re Better Than A Dog Detective a en lui de la vache folle à s’en taper la tête contre les murs, oui je parle bien des Cows, mais en version complètement décharnée.
Au final, c’est ce dernier terme d’une définition forcément incomplète, psyche, qui prend le plus de place. Avec des titres tels que Beyond The Dirt, le bien nommé Goin’ Back To Nineties, (Am I) Fading Out ou God Willing, The Feeling Of Love fait plus que plonger à pieds joints dans l’héritage acide du Velvet Underground (option troisième album), le groupe pique tête la première dans les eaux faussement calmes et lysergiques des Spacemen 3. Mais contrairement aux anglais qui n’ont été réellement géniaux que le temps d’un album et demi, The Feeling Of Love ne pédale pas dans le vide ni ne se fracasse le crâne au fond de la piscine à force de trop de défonce et d'aveuglement. Car The Feeling Of Love sait particulièrement bien trousser une composition, mieux : The Feeling Of Love est une véritable machine à tubes. Certains sont évidents et immédiats (Mechanical Lambs et ses agnelles en chœur, Respect Exotic Love, Young Jesus), d’autres particulièrement drôles (le très synthétique Every Is His Own Cop Tonight) et tous vous accompagneront pendant très longtemps – en fait je devrais citer l’intégralité des titres de cet album. Allons droit au but : OK Judge Revival est incontestablement et définitivement le disque qu’il fallait en ces temps de morosité systémique et d’abrutissement fonctionnel. Et il s’écoute très (très) fort.

* je fais l’impasse sur la multitude de singles, splits, cassettes et autres 10 pouces publiés par The Feeling Of Love entretemps mais aussi avant/après/pendant : voilà ce que c’est que d’être hyper prolifique