mardi 21 décembre 2010

Zëro / Night Of The Living Dead Machine














Il n’y a rien de plus horrible et désespérant que de regarder un concert en DVD chez soi, à la télé ou sur son ordi. On passe son temps à se demander ce qu’on fait là dans ce putain de fauteuil, pourquoi qu’on y était pas, qui c’est ce mec au premier plan qui fait son débile, sa gueule me dit quelque chose, etc. On peut trouver des exceptions... les enregistrements de Birthday Party, Joy Division ou je ne sais qui : on ne pouvait pas y être, on était trop jeune – même moi – ou on n’habitait pas au bon endroit (le DVD 061502 de Botch par exemple, qui arrive à combler quelques lacunes). Mais jamais, jamais on ne peut se départir soit d’un sentiment de frustration soit d’un sentiment d’ennui : il y va des concerts filmés comme des livres adaptés au cinéma car on ne s’imaginait tout simplement pas tout ça comme ça. Et on sait également très bien que les émotions que l’on ressent alors (ou pas) n’ont strictement rien à voir avec celles que l’on aurait pu ressentir si on avait été au bon moment et au bon endroit. Autrement dit, le DVD de concert est aussi et surtout un très dangereux vecteur de nostalgie.
Et que ce passe-t-il lorsqu’on y était, lorsqu’on a vu le groupe en concert ce jour là ? J’ai souvenir d’une prestation effroyablement calamiteuse de Nick Cave & The Bad Seeds à Lyon – le dernier passage des mauvaises graines dans le coin, c’était pour la tournée suivant l’album No More Shall We Part qui est l’un des pires de toute la discographie de l’australien – et bien le DVD qui en a été tiré (God Is In The House), sans rien avoir d’extraordinaire, n’est pas si pire. En fait il laisse totalement indifférent face à la machine sans âme qu’étaient devenus les Bad Seeds et on finit par s’en foutre royalement. C’est un peu triste.













Donc Zëro aussi sort un DVD. Il s’appelle Night Of The Living Dead Machine. Une référence plus que directe au Night Of The Living Dead* de Romero et dont la jaquette reprend également une partie du visuel de l'affiche. Ce DVD retranscrit l’intégralité d’un concert donné le 23 octobre 2009 au Clacson à Oullins et il fut un temps question qu’il sorte sous le forme très officielle d’un pack CD + DVD puis le groupe a semble-t-il préféré le publier par ses propres moyens, comme il le fait avec ses CDr d’inédits. La prise de son est très bien, l’image beaucoup moins c’est vrai, non pas parce qu’elle est en noir et blanc (bien au contraire) mais parce qu’elle granule souvent un maximum. On finit par oublier ce genre de détails, parce que le montage est agréable et parce que Zëro offre alors quelques versions assez exceptionnelles de quelques uns de ses meilleurs titres (il n’y a rien à redire sur tout le début du concert, de The Opening à Cars, Buses, Etc c’est tout simplement magique) puis gratifie son public de nouvelles compositions – pour l’époque : la sortie de l’album Diesel Dead Machine était alors imminente.
Finalement ce concert fixé sur DVD est assez conforme au souvenir qu’il m’en restait. A deux exceptions près : la version donnée de Rock’n’Roll Star me semble maintenant bien meilleure (comme quoi il est vraiment très difficile dans l’instant de faire abstraction de ses fantasmes de fan dès qu’il s’agit de feu Bästard) et la reprise de Anvil Of Crom de ce cher Basil Poledouris – il s’agit du générique de Conan Le Barbare (!) – passe également très bien alors que sur le moment le choc avait été un peu rude. Depuis Zëro a enregistré ce titre en studio, il aurait du être publié sur un split single** partagé avec The Healthy Boy**. Le label qui devait sortir cet objet d’un kitsch assez total et ultime s’est finalement désisté pour des raisons qui ne regardent que lui et Zëro est donc à la recherche un autre mécène pour publier cette pépite qui devrait faire date. Pourvu que cela se fasse un jour.












[là aussi Night Of The Living Dead Machine est disponible auprès de Zëro après les concerts du groupe ou alors par correspondance pour tous ceux et celles qui n’auraient pas la chance de croiser bientôt la route du groupe]

* aussi incroyable que cela puisse paraître, le film est pour de très obscures raisons complètement libre de droit – c’est pourquoi les rééditions DVD du film fleurissent depuis quelques années (cela ne coûte rien aux éditeurs) mais c’est aussi pour cette raison que l’on peut le télécharger gratuitement et légalement sur internet
** tu as cliqué ? tu as aimé ? ah ! tu vois bien !