vendredi 3 décembre 2010

TV Buddhas / Dying At The Party























Il est un peu décevant ce nouvel album des TV Buddhas. Et puis on ne comprend pas trop : pour le précédent EP sans titre, le trio avait enregistré en prise directe dans son local de répétition et d’une seule traite. C’était crade, approximatif, limité mais les six compositions avaient finit par trouver leur petit bonhomme de chemin. La carte du vintage à tout prix c’est forcément un peu énervant mais les TV Buddhas y étaient parvenus sans passer pour des poseurs et/ou des gravures de mode. Et là, patatras ! C’est comme si les TV Buddhas avaient épuisé toutes leurs forces avec cet EP aux allures de teaser ou plutôt comme s’ils avaient cherché à évacuer toute tentation de crasse et de transpiration, à faire place nette, bien lisse et tout ça, avant de nous pondre Dying At The Party (toujours chez Trost records), soit un album d’une sobriété monacale et d’une propreté proverbiale. C’est un peu dommage lorsqu’on est un groupe de rock’n’roll.
Parce que les TV Buddhas sont bien un groupe de rock’n’roll avec toujours Jonathan Richman et ses Modern Lovers en ligne de mire, du moins c’est ce que laisse supposer le tout premier titre de l’album, un Let Me Sleep dynamique et haut en couleurs. On est alors prêt à passer outre la rantanplanitude du son de l’album si tous les titres s’avèrent du même acabit mais malheureusement ce ne sera pas le cas. En effet les TV Buddhas s’enfoncent trop rapidement et trop facilement dans la mélasse post velvetienne, le groupe de Lou Reed est l’autre référence du trio mais les TV Buddhas ne semblent avoir retenu que les errements les plus soporifiques du new-yorkais (I Want You). Rien de mauvais mais beaucoup de banal et ça c’est peut être pire. I Don’t Belong In This World arrive à sauver les meubles malgré son intro au ralenti mais dès que le groupe passe en mode balade on frise dangereusement l’assoupissement (Long Way Down, No Edge At All). De leur côté des titres plus mid tempo tels que My Life On Screen, Dying At The Party) peinent aussi à convaincre question songwriting. Deux autres arrivent malgré tout à sortir du lot : TV Tonight et It Doesn’t Feel Good. En y ajoutant Let Me Sleep pour un total ne dépassant pas les neuf minutes c’était largement suffisant pour que les TV Buddhas accouchent d'un bon single que l’on aurait eu plaisir à ressortir de temps à autre pour faire danser les filles. Dommage.























Les TV Buddhas sont en tournée européenne pendant tout le mois de novembre et une grande partie du mois de décembre. Il y a quelques dates françaises comme celle du 9 décembre à Lyon au Grrrnd Zero dans le cadre d’un festival S.K. avec Kabu Ki Buddah (entre autres).