Born Bad, sémillant label parisien ayant le vent en poupe – c’est suffisamment rare en ces temps de fin du monde rapprochée pour être souligné –, nous fait le coup du 7 pouces compilatoire : quatre groupes de haute volée et quatre inédits au firmament. La pochette est magnifique, contient quelques cartes postales bien trop belles pour être envoyées à qui que ce soit et surtout pas à ta (ton) chéri(e) et est signée Winchluss (auteur de BD plus qu’à conseiller alors qu’au cinéma il a, sous son vrai nom de Vincent Paronnaud, coréalisé Persepolis avec Marjane Satrapi). Mauvaise Graine est donc avant tout un bel objet qui a trop la classe sur les étagères à disques du salon. Mais peut-on se risquer à l’écouter ? Mille fois oui. Car si l’emballage est surkiffant, le contenu est à la hauteur. Born Bad a réuni pour l’occasion quatre groupes (disons) garage qui tiennent en ce moment le haut du pavé de ce côté ci de la planète.
Première face. On commence avec Yussuf Jerusalem dont Born Bad a eu la bonne idée un peu plus tôt dans l’année de rééditer l’album A Heart Full Of Sorrow de 2008. Avec If You Wanna Try Yussuf Jerusalem nous fait le coup de la balade crépusculaire, genre générique de fin d’un film de Russ Meyer sur fond de désert dévasté et de soleil moribond, une fois que toutes les poitrines surdimensionnées et que tous les pneus de Cadillac ont explosé. Guitare aigrelette, voix trainante, songwriting malin, il n’y a rien à en redire. Si The Feeling Of Love peut parfois montrer quelques limites en concert, le groupe est toujours une machine à tubes imparables sur disque et Let Me Follow You Down est tout simplement l’un des meilleurs titres de The Feeling Of Love, moins spacemenien que les derniers enregistrements du groupe mais bien psychédélique quand même, noyé dans une réverb evil et glaciale, porté par une batterie impérieuse, une guitare qui tronçonne les tibias en laissant plein de petits éclats d’os dans la chair et un synthé bourdonnant. Vraiment la grande classe.
Deuxième face. J.C. Satan, J.C. pour Jean Claude soit le meilleur nom de groupe du moment. Avec un line-up nettement plus conséquent que ceux des deux premiers groupes, J.C. Satan fait logiquement encore plus de bruit avec un Song Of Salomon crispant à souhait. Le chant féminin option ligtning bitch alterne avec le chant masculin option cris de hyène et le garage du groupe tire en direction de quelque chose de plus nihiliste encore et de plus noise. Une sorte de no wave psychédélique, il va falloir impérativement jeter une oreille attentive sur les autres enregistrements de J.C. Satan pour en avoir le cœur net (et le crane défoncé). Jack Of Heart termine le programme et a donc la très lourde tâche de passer après J.C. Satan. Le garage finalement plus classique de ce groupe du sud ouest pourrait passer inaperçu avec son chant très Mick Jagger tout juste sorti de son art school et tentant d’imiter les nègres américains pour espérer avoir l’air cool et de passer pour un mauvais garçon (on s’y croirait) or Just Want To Kill You mérite plus que ça : oui ce titre est le plus référencé des quatre mais cette guitare qui explose à la tête finit par vous emporter avec elle, donc oui des fois ça tient aussi vraiment à peu de choses.
Première face. On commence avec Yussuf Jerusalem dont Born Bad a eu la bonne idée un peu plus tôt dans l’année de rééditer l’album A Heart Full Of Sorrow de 2008. Avec If You Wanna Try Yussuf Jerusalem nous fait le coup de la balade crépusculaire, genre générique de fin d’un film de Russ Meyer sur fond de désert dévasté et de soleil moribond, une fois que toutes les poitrines surdimensionnées et que tous les pneus de Cadillac ont explosé. Guitare aigrelette, voix trainante, songwriting malin, il n’y a rien à en redire. Si The Feeling Of Love peut parfois montrer quelques limites en concert, le groupe est toujours une machine à tubes imparables sur disque et Let Me Follow You Down est tout simplement l’un des meilleurs titres de The Feeling Of Love, moins spacemenien que les derniers enregistrements du groupe mais bien psychédélique quand même, noyé dans une réverb evil et glaciale, porté par une batterie impérieuse, une guitare qui tronçonne les tibias en laissant plein de petits éclats d’os dans la chair et un synthé bourdonnant. Vraiment la grande classe.
Deuxième face. J.C. Satan, J.C. pour Jean Claude soit le meilleur nom de groupe du moment. Avec un line-up nettement plus conséquent que ceux des deux premiers groupes, J.C. Satan fait logiquement encore plus de bruit avec un Song Of Salomon crispant à souhait. Le chant féminin option ligtning bitch alterne avec le chant masculin option cris de hyène et le garage du groupe tire en direction de quelque chose de plus nihiliste encore et de plus noise. Une sorte de no wave psychédélique, il va falloir impérativement jeter une oreille attentive sur les autres enregistrements de J.C. Satan pour en avoir le cœur net (et le crane défoncé). Jack Of Heart termine le programme et a donc la très lourde tâche de passer après J.C. Satan. Le garage finalement plus classique de ce groupe du sud ouest pourrait passer inaperçu avec son chant très Mick Jagger tout juste sorti de son art school et tentant d’imiter les nègres américains pour espérer avoir l’air cool et de passer pour un mauvais garçon (on s’y croirait) or Just Want To Kill You mérite plus que ça : oui ce titre est le plus référencé des quatre mais cette guitare qui explose à la tête finit par vous emporter avec elle, donc oui des fois ça tient aussi vraiment à peu de choses.