jeudi 4 octobre 2007

Affichage libre/Helvète underground

.
La France est profonde. Ainsi donc -alors que quelques individus uniquement désireux de faire entendre leurs différences s’étaient lancés dans un collage protestataire d’affiches sur les pentes de la Croix Rousse (Lyon 1er)- les réactions des riverains suscitées par cette opération commando pacifique ont été pour le moins dérangeantes, voire inquiétantes. Un petit rappel des faits : l’affichage libre semble désormais interdit à Lyon et beaucoup d’associations organisant des concerts ont écopé d’amendes parfois très lourdes (en tous les cas pour le budget d’une petite association) pour avoir collé des affiches et donc sali les murs de la ville. Des plaintes ont aussi été déposées. L’argument des politiques est que la cité doit rester propre. Vivre dans un monde aseptisé ne laissant pas la possibilité aux cultures alternatives le droit de s’exprimer ne semble poser aucun problème aux élus locaux. Subventionner des évènements tape-à-l’oeil en guise de seule politique culturelle est le pendant de cette position répressive.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’action du lundi 1er octobre au soir a été très mal perçue. Que penser de ce riverain qui voyant un groupe de trois personnes collant devant chez lui est sorti dans la rue, a appelé la police, décrivant les trois terroristes, les suivant pas à pas pour indiquer leur position aux flics ? Délation ! Que penser aussi de cet autre groupe de colleurs/provocateurs poursuivis par les épiciers du coin armés de battes de base-ball ? Nombre de policiers ont été mobilisés ce soir là, quelques colleurs ont été arrêtés mais pas retenus plus d’une heure au commissariat.
Les associations ont déjà du mal à organiser des concerts et à attirer un peu de monde. Les lieux (comme le Sonic et Grrrnd Zero) qui accueillent ces associations ont du mal à survivre. Il y a des élections municipales en 2008, Gérard Collomb durcit donc ses positions pour suivre le train d’enfer et terrifiant imposé par le pouvoir en place -tout sourire, tout sécuritaire. Je ne suis pas sur que tout s’arrangera après les élections (comme cela l’a été en 2001) car nous sommes bien dans une nouvelle ère.























Un concert justement il y en avait un hier au soir, organisé par Black Cat Bones avec Ventura à l’affiche. Lorsque j’avais fait écouter ce groupe à un ami il m’avait juste rétorqué que c’était de la musique pour les filles. Il a tort : ce mercredi 3 octobre il y avait à peine cinq filles qui s’étaient déplacées pour voir et écouter ce groupe suisse, soit un quart de l’audience totale -on calcule rapidement, ça fait vingt personnes dans la salle.
Premier groupe, Brandy Newman & The Cyclops, en fait ils ne sont que deux, sont un peu barbus, chantent le bayou, le booze et le foutre sauf qu’ils sont plus sûrement originaires de l’Ile d’Abeau ou de Saint Chamond (un truc comme ça) que du Mississipi. Viennent ensuite les Berserk For Tea Time, premier groupe suisse de la soirée. Ils ont des cravates, le batteur s’est entaillé un doigt avant le concert avec un couteau de cuisine et a tenté de désinfecter tout ça avec de la vodka (sacrilège !) et ils jouent une sorte de hard core chaotique et hurlé genre JR Ewing mais sans la touche rock’n’roll -je cite ce groupe uniquement parce qu’une personne dans le public avait un t-shirt des défunts norvégiens. Les Berserk For Tea Time vident littéralement la salle (du moins le peu de gens présents fuient sous l’œil consterné du bassiste de Ventura qui doit commencer à se demander ce qu’il fout là) mais ils continuent quand même à jouer, le chanteur fait des cabrioles, ils s’éclatent entre eux c’est clair mais ce n’est pas suffisant. Je reste toujours admiratif devant ces groupes qui gardent la foi même pendant les pires galères, pour combien de temps encore ?
Mon groupe à filles préféré monte sur scène -Ventura est la deuxième formation suisse de ce soir- et les gens sont revenus pour eux, tout va bien. Le batteur (un ancien d’Iscariote si mes souvenirs sont bons) est bien carré, le bassiste suit même s’il ne fout pas grand-chose. Sur la guitare du chanteur il y a un autocollant Sonic Youth (Washing Machine, hum). Ça joue pas trop mal et soudain c’est encore plus flagrant en concert que sur disque : dans les années 90 Ventura aurait sorti ses disques sur Prohibited records même si le rock (vaguement noise mais plutôt élégant) que pratique le trio n’a rien de terriblement original. La voix du chanteur est légèrement éraillée, le groupe s’énerve mais pas trop, je reconnais les morceaux de leur album Pa Capona (chez Get A Life !) qui doit être le seul disque emo que j’ai apprécié depuis dix ans. Les Ventura s’arrêtent rapidement de jouer, il est vrai que dès le lendemain ils rejouent -toujours avec Berserk For Tea Time- dans une autre salle lyonnaise, ce qui est d’une stupidité sans nom. A minuit tout est déjà terminé, c’est l’heure du couvre-feu ?