dimanche 17 juin 2007

Allez les filles !
















 



Les filles détourmentées c’est un trop chouette nom pour une asso organisant des concerts, surtout lorsque le concert en question réunit Binaire (de Marseille) et Sandals Of Majesty (Ecosse) pour la très modique somme de cinq euros -c’était vendredi dernier et malgré les proverbes à la mode du style pas un jour sans pluie ou un orage par jour c’est pour toujours pas mal de monde avait fait le déplacement.
Je n’avais encore jamais vu Binaire en concert et je connaissais assez mal leur musique, juste des anecdotes à leur sujet qui me faisaient envie comme celle à propos de leur dispositif scénique (ils jouent face à face, séparés par un pied de micro qui forme un T) et leurs machines infernales c'est-à-dire boite à rythmes, basses, samples et zigouigouis industriels divers. Binaire sont donc deux, ils ont de l’informatique sur scène et un ampli pour sonoriser spécialement les rythmes. Ils jouent une sorte de métal hard core électro qui suivant la tonalité empruntée par les machines peut faire penser à plein de choses différentes -personnellement j’ai nettement préféré les passages sautillards pendant lesquels la boite à rythmes balançait du groove bien chaloupé et les morceaux lents et lourds (comme le tout dernier titre joué ce soir là) qui n’étaient pas très loin de Godflesh. Sinon, il y a aussi des cavalcades frénétiques ultra rapides et des passages noisy plus aériens mais il ne faut pas croire que Binaire s’éparpille et se perd dans trop de directions, bien au contraire Binaire c’est de la dilation constante et homogène, de la grosse chaleur, du granit à facettes et ça fait du bien tellement ça fait mal. J’ai donc hâte d’écouter leur nouvel album (si j’ai bien compris enregistré par Nicolas Dick de Kill The Thrill) que malheureusement ils n’avaient pas avec eux, suite à un problème de pressage ou quelque chose comme ça.

La suite du concert s’annonçait tout aussi alléchante avec The Sandals Of Majesty : le flyer annonçait des anciens Bagdewearer et ça c’était une bonne nouvelle. Ils arrivent, s’installent et je n’en reconnais aucun -pourtant il me semble bien avoir vu un jour Badgewearer en concert, à moins que je ne confonde avec Archbishop Kebab, bref un groupe de cette tendance là. J’ai tout de suite un problème avec la musique du groupe, cela démarre toujours très bien, ils ont de vraies compositions, le son du groupe est bien posé sur une basse énorme et ça, ça me plait toujours, mais tout tombe à plat, la vindicte s’efface, l’émotion s’enfuit, il manque quelque chose. Je n’aime pas particulièrement la voix du chanteur et je trouve qu’il ne prend pas assez de place (pourtant il porte une belle chemise blanche) mais je ne suis pas sûr que ce soit lui le problème. La prestation de The Sandals Of Majesty n’est pas très habitée, manque de cette fougue dont par exemple peut faire preuve un groupe comme The Ex -cette comparaison n’est pas là pour faire méchant : la musique des deux groupes a quelques points communs et je me rappelle d’un concert des hollandais où justement ils m’avaient laissé cette même impression un peu vide.
Je retournerai donc voir ces écossais militants si un jour ils repassent par ici parce que je suis finalement persuadé que pour eux c’était tout simplement un jour sans comme cela arrive parfois. J’ai hâte aussi de savoir quel sera le prochain concert organisé par Les Filles Détourmentées, elles ont un sacré bon goût mais pas encore de site perso (peut être n’en veulent elles pas ?) et je leur ai donné mon adresse mail pour être inscrit à leur liste de diffusion, on ne sait jamais.