samedi 14 juillet 2007

Future Of The Left






Des fois les choses vont trop vite, ou plutôt je ne devais pas regarder du bon côté : à peine le temps de découvrir McLusky, d’écouter un album qui avait attiré mon attention juste à cause de son titre vraiment formidable (The Difference Between Me And You Is That I’M Not On Fire chez Too Pure en 2004), de me précipiter sur celui d’avant (McLusky Do Dallas, 2002), à peine le temps de me demander qui sont ces trois types arrivant à concilier Hammerhead avec les Pixies que j’apprends que le groupe se sépare, que je n’ai plus qu’à me mettre mes envies de découvertes sur l’oreille en me contentant de McLuskyism, grosse compilation posthume (post thunes ?) -un CD en forme de best off, un deuxième de face B et un troisième d’inédits et de live, tout ça étant bien évidemment essentiel.
Et puis, un jour de désoeuvrement complet, je trouve cette vidéo de trois types psalmodiant quelques mots incompréhensibles avant de se mettre à brailler puis à tout balancer : grosse guitare, un son de basse MMmmmm, rythmique lourde, en un mot trois types faisant du hard rock tel qu’il devrait toujours l’être, basique, simple et efficace. Mon sang n’a fait qu’un tour, ce groupe s’appelle Future Of The Left et j’ai bien failli tourner de l’œil en découvrant que Andrew Falkous (guitare/chant) et Jack Egglestone (batterie) en faisaient partie -oui, deux anciens McLusky. Le troisième larron, le bassiste avec ce son MMMMMmmmmmmmmmm (enfin bref) s’appelle Kelson Tregurtha Mathias, bonjour mon garçon.


Deux jours après, alors que j’essayais dans un magasin d’échanger (même à vil prix) des DVDs pourris de films français lamentables offerts à mon travail contre des disques (quoi d’autre ?), je trouvais deux singles de Future Of The Left, tous deux édités par Too Pure, tiens, tiens. Après vérification je sais qu’il y en a aura un troisième qui sortira le 10 septembre prochain.
Je n’ai rien à redire sur le premier single trois titres si ce n’est que j’y trouve un peu plus de McLusky que sur la vidéo, les voix sont souvent doublées (guitariste et bassiste chantant en même temps) et sont dans un registre plus aigu et criard, 70’s allez je veux bien le dire, comme sur le formidable Adeadenemyalwayssmellsgood qui lui fait l’objet de la face A du deuxième 45 tours. Pour l’instant ce titre m’a l’air d’être un peu a part chez tous ceux déjà enregistrés (et disponibles) par Future Of The Left, sur disque il m’a d’autant marqué que j’ai plus de réserves sur March Of The Coupon Saints qui figure en face B et dont le refrain a un peu de mal à passer. Tout ça reste quand même assez basiquement punk dans l’esprit, ce qui bien sûr ne peut que me ravir.