Le label anglais TOUCH vient de fêter son trentième
anniversaire. Et de publier une compilation en forme d’état des lieux actuel de
cette illustre maison de disque. Une compilation qui évidemment ne retrace pas tout
l’historique de Touch records et qui de toute façon n’avait pas pour but de le
faire. 30 Years And Counting réunit
donc des musiciens qui ont fait l’histoire du label pour (environ) les dix
dernières années seulement. En ce qui concerne tous les autres – on citera Nocturnal
Emissions, Hafler Trio, Etant Donnés, John Duncan… – il faudra dépoussiérer les
étagères et retrouver ses vieux disques ou bien partir à la pêche aux mp3 sur
internet.
On remarque tout de même quelques absents de
taille sur 30 Years And Counting :
Ryoji Ikeda, Daniel Menche, le collectif Freq_Out, Rehberg & Bauer ou
Thomas Köner, ce dernier ayant attendu l’année 2012 et son dixième album pour enfin
publier son premier disque chez Touch. Et on remarque surtout que 30 Years And Counting fait la part
belle aux travaux ambient et captations de paysages sonores des musiciens
invités avec en tête de gondole Christian Fennesz, Oren Ambarchi et Biosphere. Même
les musiciens d’ordinaire plus sujets aux débordements et aux magmas bruitistes
(Mika Vaino, Philip Jeck ou Z’ev) se coulent dans ce qui semble bien être la
thématique du disque.
D’ailleurs les titres sont plus ou moins regroupés,
formant comme une longue suite ou plutôt quatre longues suites : 30 Years And Counting est un double
album vinyle et même si vous comptez en acquérir la version CD vous y trouverez
quatre plages seulement – alors que l’on compte seize musiciens/artistes en
tout – comme autant de faces d’un double LP. Difficile parfois de s’y
retrouver, croyant être surpris par Bruce Gilbert (ex Wire) alors qu’en fait on
a plutôt le plaisir d’écouter enfin quelque chose de neuf et composé par le
néo-zélandais Rosy Parlane (ex Thela)… Structurellement 30 Years And Counting incite plus que jamais à une certaine
rêverie, y compris lors des paysages sonores disséminés ça et là – le coup du train version Chris Watson ça marche toujours.
Quelques musiciens nous surprennent toutefois vraiment
– comme ce piano un rien baveux orchestré par Eleh – alors que d’autres
constituent une découverte (Jana Windersen avec ses incroyables captations
sonores de chauve-souris la nuit dans un parc londonien mais qui pourtant a déjà
trois albums publiés chez Touch records dont le magnifique Energy Field). 30 Years And
Counting ne souffre d’aucune erreur de casting mais, et c’est
également la limite de ce disque, tous ses participants y perdent un peu de
leur personnalité et de leur identité musicale ; voilà une
compilation/mémorial dont le véritable auteur est ainsi le label lui-même ou
plutôt Mike Harding et Jon Wozencroft, les deux boss et directeurs artistiques
de Touch records. En ce sens l’anniversaire du label est dignement fêté mais une
vraie rétrospective, à caractère historique et plus exhaustive, aurait été un
bon complément à un tel artefact.